Le lundi 8 février dernier, 171 migrants maliens expulsés d'Algérie, qui étaient jusque-là bloqués au Niger ont été rapatriés. Cela grâce aux efforts du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Ainsi, accompagné de ses plus proches collaborateurs, le chef de cabinet de ce département, Mohamed Ag Albachar s’est rendu hier mardi 9 février à la maison des Maliens de l’extérieur pour s’enquérir de leurs nouvelles et recenser leurs préoccupations afin de trouver des solutions en attendant leur retour en famille.
Cette situation intervient après que les réseaux sociaux se soient emparés d’une rumeur faisant état du refus de ces migrants d’être rapatriés par l’OIM. Selon le porte-parole de ces migrants, Hamara Fofana, ils avaient refusé d’être rapatriés par l’OIM en solidarité avec 17 de leurs compagnons malades, selon les analyses médicales de l’OIM. Aussi, il est revenu sur les difficultés rencontrées au cours de leur périple traversant l’Algérie, le Niger avant d’être expulsés du camp de l’OIM. Pour autant, les autorités maliennes ont tenu à présenter leurs excuses à l’Organisation Internationale pour la migration (OIM) pour ce comportement des migrants.
A en croire, le chef de Cabinet du ministère des Maliens de l'Extérieur et de l’Intégration africaine, Mohamed Ag Albachar, les 171 migrants étaient bloqués à Agadez (Niger) à cause d’une incompréhension liée aux mesures sanitaires mises en place par l’OIM. C’est ainsi que le département a organisé un retour par voie terrestre dans les meilleures conditions. Avant de préciser que ces migrants ont tous subi le test Covid-19 et que les cas positifs seront pris en charge par le département. Mohamed Ag Albachar a aussi indiqué qu’ils recevront des enveloppes symboliques pour leur permettre de regagner leurs familles respectives dans les meilleures conditions. Il a également insisté sur les bons rapports existant entre l’OIM et le gouvernement du Mali dans le cadre de l’organisation des retours et de la réinsertion des migrants maliens. C’est ainsi qu’il a tenu à souligner qu’en janvier dernier 415 personnes ont été assistées par le département et ses partenaires dont l’OIM.
Il faut rappeler que sur ces 171 migrants maliens de retour au bercail figurent deux femmes et deux enfants. Leur présentation à la presse a été faite en présence de l’Administrateur de la Cité des migrants, Monsieur Yaya KONE et Monsieur Mamadou BANE du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Il y a lieu de souligner que l’ambassade du Mali à Niamey et les autorités nigériennes ont été mises à contribution pour faciliter le retour de ces migrants.