SENEGAL-MALI-TRANSPORTS
Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, qui est à l’étude, comporte des avantages avec un volume de fret estimé à plus de trois millions de tonnes par an.
Cité dans le document de présentation du rapport de budget de son département pour la gestion 2016, M. Kane a fait part ‘’des avantages du chemin de fer en signalant un volume de fret de plus de trois millions de tonnes par année entre les deux pays’’. Il a rappelé les réformes en cours qui doivent déboucher sur ‘’la création de deux sociétés de patrimoine (une malienne et une sénégalaise), une société d’exploitation commune et un seul organe de régulation’’.
‘’Dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, l’option de l’Etat est de conserver l’écartement métrique et de se faire accompagner par la Banque mondiale sur la réforme institutionnelle’’, a dit Mansour Elimane, cité dans le rapport de présentation du budget de son département.
Selon lui, ‘’les investisseurs se signalent sur la partie patrimoine, et des réunions techniques sont engagées pour protéger les intérêts de l’Etat’’.
Il a cité aussi ‘’la libération des axes routiers du Sénégal, où 254 camions gros porteurs circulent chaque jour, avec d’énormes conséquences sur l’état des routes’’.