Comme chaque année, l’ONG Transparency international a publié son rapport sur les pays les plus corrompus au plus vertueux. Ainsi, ce sont au total, 168 pays qui sont concernés par ce classement. Le Mali a gagné trois places sur le plan africain, passant du 23e au 20e rang. A l’échelle internationale, le pays est désormais dans le top 100 passant de la 115e à la 95e place. C’est donc un léger mieux, mais peut faire plus.
Selon son rapport annuel publié ce mercredi par l’ONG Transparency International, le Mali gagne quelques places dans le classement 2015 des principaux pays de la planète face à la corruption. Dans ce classement qui liste 168 pays - du plus corrompu au plus vertueux sur une échelle de 0 à 100 -, le Mali s’affiche à la 20e place sur le plan africain et 95e sur le plan mondial. Elle était le 23e pays africain et 11e à l’échelle internationale dans le classement 2014.
Pour établir son indice, Transparency International rassemble des avis d'experts de douze organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.
Ce léger mieux du Mali intervient après que les institutions de Bretton Woods aient repris leur aide budgétaire au pays après une suspension suite déclenchement des scandales financiers autour de l’achat d’un avion présidentiel et l’acquisition de matériels militaires.
D’ailleurs, l'index qui permet d’établir ce rapport est créé sur la base des informations fournies par des institutions comme la Banque mondiale, le Forum économique mondial (WEF), la Banque africaine de développement et l'Economist Intelligence Unit (EIU).
Dans le même temps, le classement est largement dominé par les pays nordiques tels que le Danemark, la Finlande et la Suède qui occupent le trio de tête. Mais, avertit l’ONG, le fait qu’un pays n’est pas corrompu chez lui n’est pas un gage de sa vertu en-dehors de ses frontières. Transparency International souligne par exemple le fait que si la Suède est numéro 3, la société suédo-finlandaise TeliaSonera (détenue à 37% par l’Etat suédois) est accusée de corruption en Uzbekistan...
Le bas du classement est occupé par l'Afghanistan (11), la Corée du Nord (8) et la Somalie (8). Deux tiers des pays examinés obtiennent moins de 50 points, note Transparency International. Au 76e rang, le Brésil est le pays qui a le plus rétrogradé avec sept places perdues. En revanche, la Grèce (58e), le Sénégal (61e) et le Royaume-Uni (10e) ont connu les plus fortes progressions.