La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Conférence de presse de sentinelle Mali-Kura : L’avant-projet de la nouvelle constitution au cœur des échanges

Par kibaru

L’hôtel colibri sis à magnabougou dans la commune VI du district de Bamako a abrité, le samedi dernier, une conférence de presse du mouvement « Sentinelle Mali-Kura ». Une rencontre qui avait pour objectif de sensibiliser la population malienne et la diaspora autour de ‘’l’avant-projet de la nouvelle constitution’’. Pour la circonstance, on pouvait noter la présence du président du bureau exécutif de « Sentinelle Mali-Kura » Dr. Djiré Mohamed Kassoum, des représentants d’organisations de femmes et de jeunes ainsi que nombreux autres invités de marque.

A noter que cette rencontre autour de l’avant-projet de la constitution a été fortement appréciée par les participants.

Le président en exercice de « Sentinelle Mali-Kura » Dr. Djiré Kassoum Mohamed dira que : « nous sommes engagés pour la réussite de cette transition. La mise en œuvre rapide de l’avant-projet de la nouvelle constitution sera réalisée en fonction du calendrier établi entre le gouvernement et la commission de rédaction de ladite nouvelle constitution. Aux yeux de la communauté internationale, nous resterons déterminés et debout sur les remparts pour le salut du drapeau Malien et la sauvegarde totale de notre intégrité territoriale ».

Il a rappelé que « la sentinelle Mali-Kura un appel de communions et de solidarité à l’endroit de la couche juvénile ainsi que les Maliens de l’intérieur et celui de la diaspora à œuvrer ensemble pour la réussite de cette mission de la transition ». Avant d’indiquer que « notre soutien sera toujours indéfectible à l’endroit des actions de la transition ».

Il est important de signaler que la question ayant le plus suscité de l’intérêt est celle liée à l’officialisation des langues nationales.

Quant à Madame Haidara Balakissa Sangaré, elle ajoutera que : ‘’ cette rencontre est le fruit des assises nationales organisées par le ministère de la refondation chargé des relations avec les institutions. Au sortir des assises, chaque Malien de l’intérieur comme de l’extérieur a évidemment compris que la constitution de 1992 est plutôt celle de ‘’De Gaulles’’ que de ‘’Kurukanfuga’’. Nous, Sentinelle Mali-Kura accompagnerons efficacement ce processus pour la mise en œuvre rapide de l’avant-projet de la nouvelle constitution ».

Rappelons que le mouvement « Sentinelle Mali-Kura » a promis de ne ménager aucun effort pour l’accompagnement et la mise en application de l’avant-projet de ladite nouvelle constitution.

Hari Moussa Maiga