Le Mali est la 104e "démocratie" au monde sur 113 pays recensés par le "Global Democracy Ranking 2015" publié par l'ONG autrichienne "The democracy ranking association". Le Mali observe ainsi un recul de 16 places par rapport au précédent classement dans lequel il était 88e avec un score de 48,8. Afin d'établir son classement, la "Democracy ranking association" s'est appuyée sur 7 critères: Les droits politiques, les libertés civiles, l'égalité homme-femme, la liberté de la presse, l'index de perception de la corruption, le nombre de changements de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l'alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années. Ce sont sans doute ces deux critères qui ont fait perdre un grand nombre de points au Mali. Car on se rappelle que depuis son accession au pouvoir en septembre 2013, le président IBK a changé trois fois de gouvernement. C’était d’abord le technocrate Oumar Tatam Ly, ensuite le président du parti Yelema, Moussa Mara et enfin un homme sans coloration politique avérée, Modibo Kéïta. Ce dernier tient toujours sa place bien qu’il soit mis en cause par une affaire de logements sociaux attribués injustement à son épouse et ses quatre enfants.
L'ensemble de ces critères a permis au Mali d'obtenir cette année un score de 41,7 sur 100, devenant l’une des dernières démocraties dans le monde. Dans la zone ouest-africaine, le Mali devance la Côte d’Ivoire (110e), la Guinée (105e), le Nigéria (107e) et le Togo (109e).
A la tête de ce classement, l’on retrouve respectivement la Norvège (1er) la Suisse, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique.
Au bas de l’échelle, outre le Mali, il y a la Guinée, la Guinée, la Chine, le Nigeria, l’Egypte, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, la Syrie et le Yémen (113e).
L’ONG ’’The democracy ranking association’’ vise à sensibiliser sur la qualité de la démocratie dans le monde.