Dix étudiants maliens mis sur le marché de l'emploi par le ministre des Sports

Par kibaru

Dans le cadre de la coopération sportive entre le Mali et l'Algérie, 10 étudiants maliens boursiers en Algérie ont bouclé leur formation qualifiante d'entraineur. Ils sont retournés au bercail avec un grand panier d'expérience. Le ministre des Sports les a reçus le vendredi dernier pour les féliciter et les mettre sur le marché de l'emploi. Poulô a demandé aux récipiendaires de servir le Mali à travers leurs expériences.

En fin de formation qualifiante d'entraineurs à l'Institut supérieur de formation de la jeunesse et des Sports " Ain Benian " en Algérie, 10 étudiants maliens boursiers d'Algérie ont été reçus par le ministre des Sports en présence de l'Ambassadeur d'Algérie au Mali, Chibihi Boualem. Il faut retenir que ce premier groupe de dix étudiants a bénéficié d'une formation de qualité des disciplines telles que le football (2), le basketball (2), l'athlétisme (2), le volleyball (1), le cyclisme (1), le karaté yosekan bido (1) et le taekwondo (1). Notons que cette formation a été rendue possible grâce à une coopération sportive entre le gouvernement du Mali et celui de l'Algérie. C'est donc sur la base de cette coopération bilatérale que le ministère des Sports a signé un programme exécutif le 1er octobre 2014 avec son homologue de la jeunesse et des sports d'Algérie. Pour les boursiers diplômés, la partie algérienne a bien joué sa partition. " Nous nous sentons plus Algériens que Maliens aujourd'hui. Quand nous sommes partis, nous avons été très bien accueillis et très bien installés. Les professeurs étaient disponibles de jour comme de nuit. En plus, nous avons participé à tous les grands événements sportifs là-bas. S'agissant de l'aspect pédagogique, nous avons reçu des cours théoriques en classe et pratiques sur le terrain. Vraiment coup de chapeau à la partie algérienne ", a confié leur porte-parole, Ibrahima Coulibaly. Les récipiendaires ont aussi fait savoir au ministre des Sports leur souci d'employabilité.

Prenant la parole, l'Ambassadeur d'Algérie au Mali, Chibihi Boualem, a félicité les diplômés avant de déclarer que " les témoignages des diplômés sont satisfaisants. La formation a été de haute qualité et j'espère qu'elle servira à renforcer l'effort qui est engagé par le Mali à travers le ministre des Sports dans le sens de la pratique du sport et le développement des disciplines sportives. J'espère que cette coopération entre le Mali et l'Algérie se renforcera davantage ".

Pour sa part, le ministre des Sports a rappelé que le programme exécutif s'étend sur la période 2014-2017. A ses dires, il prévoit l'octroi de 150 bourses d'études dont 30 en formation qualifiante au service d'anciens sportifs afin de renforcer les compétences dans l'encadrement de nos jeunes sportifs. Aussi, la pause de gazon synthétique sur 6 terrains de football au Mali est inscrite au programme. Il faut noter que la formation de ces dix étudiants entre dans le cadre du plan d'action de la politique nationale de développement du sport en son axe " renforcement des capacités ". Ainsi, Poulô a profité de la tribune pour annoncer que le processus de sélection de trente nouveaux boursiers pour l'Algérie est à terme. Ces bénéficiaires rejoindront bientôt l'Algérie pour leur formation en graduation, post-graduation et en formation qualifiante des entraineurs. Par ailleurs, il a invité les dix diplômés à mettre leurs talents et leurs compétences au service du Mali et à la promotion du sport. Pour ce faire, il a exhorté le directeur national des Sports et le directeur général de l'INJS à veiller sur l'utilisation des récipiendaires.

Pires COULIBALY