La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Etats-Unis : le décret anti-immigration pourrait concerner trois autres pays à majorité musulmane

Par kibaru

Des avocats spécialisés dans le domaine de l’immigration ont récemment indiqué que le décret pris par l’administration Trump visant à interdire les ressortissants de sept pays à entrer sur le territoire américain pourrait s’étendre à trois autres pays. Lesquels sont l’Egypte, le Pakistan et l’Afghanistan. C’est ainsi qu’ils ont conseillé aux immigrés venant de ces pays qui ont une résidence permanente ou même un visa de rester aux Etats-Unis, ou d’y retourner rapidement s’ils sont à l’étranger avant que cette décision ne soit effective.

Rappelons qu’après l’entrée en vigueur du décret anti-immigration, des milliers de manifestants sont sortis dans les rues aux Etats-Unis et ailleurs pour protester contre cette décision. Même les binationaux ou les étrangers nés dans les pays comme l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yémen, la Syrie sont interdis d’entrer aux Etats-Unis. Certains pays européens ont exprimé leur disponibilité à accueillir certains d’entre eux.

Le plus étrange dans cette décision, c’est qu’elle concerne aussi ceux qui détiennent une carte de résident permanent. Pendant ce temps, les réfugiés des pays comme l’Irak et la Syrie  ont été interdis d’entrer dans le territoire américain pour une durée non déterminée.

D’autres ont évoqué la chaine de solidarité au profit de dizaines, voire de centaines de personnes concernées par cette mesure qui ont été bloquées au niveau de plusieurs aéroports américains. D’autant que cette décision est jugée sélective puisqu’elle ne vise que des pays à majorité musulmane.

Bien que l’Afghanistan ne soit pas concerné par ce décret, d’aucuns disent que des ressortissants de ce pays se sont vus refuser d’entrer aux Etats-Unis.

D’autres ont lancé des avertissements envers leurs proches détenant la carte verte se trouvant dans certains de pays de regagner rapidement le territoire américain. Il s’agit des pays comme l'Egypte, le Liban, l'Afghanistan, le Pakistan, la Colombie, le Venezuela, le sud des Philippines, Mali, etc.

Cette situation intervient au moment où un bras de fer vient d’être engagé entre Donald Trump et la justice américaine puisqu’un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement le décret anti-immigration du président américain visant sept pays à majorité musulmane.  D’autres juges fédéraux ont décidé de lui emboiter le pas. Ce qui montre l’impopularité de ce décret.