Comme annoncé depuis plusieurs jours, une marche de protestation a été organisée, ce vendredi 19 mai, à Gao. Reliant la place des martyrs au gouvernorat, cette marche était destinée à remettre une lettre au chef de l’exécutif local afin que des mesures soient prises pour atténuer le calvaire des populations de Gao.
En effet, celles-ci continuent de souffrir des délestages intempestifs de l’électricité. Une situation qui s’est aggravée après le mois de Ramadan dernier. Depuis cette date, tous les quartiers n’ont que quatre heures d’électricité par jour. De plus, les habitants de Gao sont également confrontés à des coupures d’eau pouvant prendre plusieurs jours. Parfois, quand ce précieux liquide commence à couler c’est avec une couleur rougeâtre foncée. Ce qui leur fait douter de la qualité de cette eau jugée impropre à la consommation.
Par ailleurs, au cours de cette marche, certains ont également protesté contre l’absence des services financiers de l’Etat depuis le déclenchement de la crise sécuritaire de 2012.
Dernier grief soulevé par les marcheurs c’est surtout la cherté de lé vie avec une augmentation sans précédent des produits de première nécessité y compris ceux en provenance de l’Algérie et qui ne sont soumis à aucun dédouanement. Telles sont entre autres les préoccupations rapportées par les marcheurs au chef de l’exécutif local espérant que la situation puisse changer d’ici quelques jours. Faute de quoi, ils menacent une nouvelle fois de descendre dans la rue et n’excluent pas d’autres actions de protestation contre ces conditions de vie devenues très précaires.