Formation sur le Journalisme sensible aux conflits : Après Bamako, des dizaines d’hommes de média outillés à Mopti

Par kibaru

Du 21 au 22 octobre dernier, la Venise malienne, Mopti, a abrité un atelier de formation sur le « Journalisme sensible aux conflits ». Cette session de deux jours concernait une soixantaine de journalistes, hommes et femmes, des médias privés et publics, de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne issus des régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Taoudeni, Ménaka et Kidal.

Elle a été organisée par la Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale (MARN), sous l’égide du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, en partenariat avec la coopération allemande, en l’occurrence le PASP/GIZ (Projet d’appui à la stabilisation mis en œuvre par la GIZ au Mali).

Elle intervient quelques jours après l’étape de Bamako qui a abrité le même atelier au profit des journalistes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et bien évidemment du district de Bamako.

Ainsi, pendant deux jours, les journalistes venus des régions du Nord et de Mopti ont bénéficié d’une formation sur la résolution des conflits, la notion du journalisme sensible aux conflits, les principes de base du journalisme, le journalisme et la gestion des rumeurs, l'examen du traitement médiatique des conflits au Mali, les genres journalistiques, la protection des journalistes et des médias en période de conflits armés avec des exercices pratiques. 

Sanctionnée par la remise d'attestations aux participants, cette session s'inscrit dans le cadre du plan d'actions prioritaires 2021-2022 du Schéma Directeur du ministère de la Réconciliation, de la Paix et la Réconciliation Nationale. Il est mis en œuvre par la Mission d'Appui à la Réconciliation Nationale MARN grâce à l'appui financier de la GIZ avec l'accompagnement de la Maison de la Presse.