Fin de mission du Premier Ministre au Mali La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Forum national de clôture du projet Jeunesse et Pouvoir d'Agir : La citoyenneté active des jeunes réaffirmée

Par kibaru

Les locaux de la maison des aînés de Bamako ont abrité, les 8 et 9 février dernier, le Forum national de clôture du projet Jeunesse et Pouvoir d'Agir. Initié et mis en œuvre par un consortium constitué des ONG, CCFD-Terre solidaire, ACORD, AZHAR et GRDR, ce projet est financé par l’Union européenne. D’une durée de deux ans, il a permis de former des jeunes maliens issus de plusieurs régions du pays dans le domaine de la citoyenneté active. La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Drissa Guindo, en présence des représentants des différents partenaires. 

La cérémonie a été marquée par la lecture d’une déclaration au nom de la jeunesse dans laquelle figurait un certain nombre de recommandations. Parmi celles-ci, on peut citer l’élaboration d’un statut des jeunes en vue de faciliter leur accès aux services sociaux de base, à l’emploi et à l’information ; le renforcement des mesures de sécurité en mettant l’accent sur une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et la population ; la promotion d’une meilleure utilisation des réseaux sociaux ; le développement de projets novateurs dans les zones de départ afin que la migration ne soit plus la seule alternative aux problèmes des jeunes, la valorisation des rencontres culturelles entre les populations des différentes régions du Mali ; faciliter l’accès des jeunes aux sphères de décision ;mobiliser davantage de ressources financières et techniques pour accompagner la jeunesse ; valoriser l’éducation civique et morale dans les programmes scolaires, promouvoir une meilleure participation aux débats intergénérationnels ; s’éduquer et s’approprier de nos valeurs culturels et sociétales.

Pour le coordinateur national du projet, Hafizou Boncana, celui-ci avait pour objectif de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité du processus démocratique au Mali afin de promouvoir les valeurs démocratiques fondées sur une citoyenneté active et sur un "vivre ensemble" partagé par l'ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes. L’occasion pour lui de rappeler les résultats visés par ce projet qui sont entre autres, l’amélioration de la compréhension et de l’appropriation des principes et enjeux de la citoyenneté par les organisations de la société civile, le renforcement et la consolidation du dialogue intergénérationnel et social ainsi que les espaces d’expression citoyenne de la jeunesse, une diffusion large des résultats de l’action à travers un système de suivi /évaluation, de communication et capitalisation du projet. Ce, dans les régions de Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Drissa Guindo, tout en remerciant les initiateurs, il s’est dit satisfait des résultats auxquels les participants sont parvenus. Il a salué l’implication de son département du début jusqu’à l’exécution du projet. Avant de souligner la pertinence des recommandations formulées par les participants à ce projet dont certains sont prises en compte par la politique de citoyenneté adoptée par le gouvernement, depuis le 20 mars 2017, assorti d’un plan d’actions 2017-2021.

De leur côté, les représentants des partenaires la délégation de l’Union européenne, la CCFD-Terre Solidaire, ACORD et GRDR, ont salué la qualité du travail abattu durant ces deux années dans le cadre du projet. Avant de réaffirmer leur entière disponibilité à accompagner les jeunes maliens pour qu’ils assument pleinement et activement leur citoyenneté.

Signalons que ce projet a permis de former environ 20 000 jeunes des régions Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako pour un montant financier de plus de 250 millions de FCFA. Parmi les activités phares menées figurent des débats publics, des émissions radios, des fora nationaux et internationaux. Le projet a soutenu 18 organisations de jeunesse pour la mise en place de leur initiative grâce à un mécanisme de subvention.