Fourniture de l’électricité au Mali dans un contexte de crise mondiale : Des améliorations drastiquesattendues avant le troisième trimestre 2022

Par kibaru

La Maison de la presse de Bamako a servi de cadre le vendredi 15 avril dernier, à la tenue d’une conférence de presse animée par le Directeur général de la Société Energie du Mali (EDM-sa). Lequel était pour la circonstance accompagné de ses plus proches collaborateurs ainsi que le représentant de l’association des consommateurs du Mali. Il s’agissait de faire un état des lieux des énormes efforts consentis par l’EDM afin de satisfaire la forte demande des Maliens en matière de fourniture d’électricité notamment dans un contexte marqué par une crise mondiale. 

Cette conférence de presse fait suite à une visite guidée des installations de la société à Sirakoro. Avant qu’une rupture de jeûne ne soit offerte pour l’occasion à tous les hommes de médias ayant effectué le déplacement pour couronner une journée très chargée. Le moins que l’on puisse dire c’est que les petits plats ont été mis dans les grands. Rien  n’a été ménagé ou laissé au hasard pour que les journalistes soient imprégnés du travail impressionnant réalisé par la société pour fournir l’électricité en quantité et en qualité à tous les Maliens sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, les animateurs de la conférence de presse se sont voulus réalistes en indiquant que la société EDM-sa connait des difficultés à fournir suffisamment d’énergie aux Maliens notamment en période de forte chaleur pendant laquelle la consommation augmentent de plus en plus. Ce qui peut entrainer des interruptions dans la distribution de l’électricité du fait de la surcharge sur le réseau de distribution. Ils ont également reconnu l’absence d’investissement structurant notamment sur les volets concernant la production, le transport et la distribution depuis des décennies.

Des investissements colossaux

De même qu’il a été précisé que structurellement, la société connait un déséquilibre à cause des coûts largement supérieurs au prix de vente de l’électricité aux consommateurs. C’est ainsi que l’Etat refinance une partie de ce déficit grâce à une subvention d’exploitation au profit du consommateur.

De plus, il convient également de préciser que le résultat cumulé en fin 2020 présentait un déficit de plus de 200 milliards de FCFA avec une dette fournisseurs d’exploitation insoutenable d’environ 150 milliards. Cette situation n’a pas permis de mettre en œuvre des plans de maintenance préventifs et curatifs.

Pour autant, malgré ce contexte difficile et la crise mondiale, l’EDM ne ménage aucun effort afin de fournir suffisamment d’énergie aux Maliens. Raison pour laquelle depuis l’année dernière, des dispositions ont été prises. D’où l’installation de deux nouvelles centrales de 20 mégawatts chacune à Badala et à Sotuba. Celles-ci ont joué un rôle très important dans la résolution du problème de transit de l’électricité.

Des projets structurants et innovants

Les mêmes efforts visant à soulager les consommateurs maliens se sont poursuivis cette année encore. C’est dans ce cadre que d’importants investissements ont été réalisés pour renforcer la production. Parmi ceux-ci figurent la poursuite du projet de Sirakoro pour une capacité additionnelle de 100 MW ainsi que l’acquisition de quatre centrales dans des conditions financières avantageuses. Par contre, la réalisation de ces projets de centrales a été confrontée à quelques difficultés dues à des facteurs exogènes notamment la reprise post Covid, le contexte international et la situation sociopolitique du Mali.

Signalons aussi que le planning de la centrale de Sirakoro 100 MW prévoyait une mise en service graduelle avec l’arrivée des premiers 25 MW sur le réseau pour mi-avril 2022 et la mise en service totale pour fin juin 2022. Des prévisions compromises par la crise. Cependant, les travaux évoluent pour une mise en service prévisionnelle courant troisième trimestre 2022. Les retards dans les travaux de quatre centrales dont 3 de 50 MW (à Kati, Kalaban et Sikasso) et une de 30 MW (Darsalam) sont dus à des facteurs exogènes d’EDM-sa. A cet effet, le directeur général de l’EDM-sa a tenue à indiquer que les premiers 50 MW seront en service courant mai à Kati. Avant d’ajouter que d’importants travaux de réhabilitation et de renforcement ont été engagés à partir des constats de 2021.

Deux plans phares pour la relance du sous-secteur de l’électricité

Selon le Directeur général, le coût du plan de développement quinquennal du sous-secteur de l’électricité sur la période 2022-2026 élaboré par l’EDM.sa est d’environ  2 300 milliards de F CFA. Il repose sur un vaste programme d’investissements pour l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables et pour la construction des lignes de transport d’électricité afin de limiter la dépendance aux énergies fossiles. A l’en croire, le partenariat public-privé (PPP) occupe une place importante dans le financement de ce plan qui a été approuvé en Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2022.

S’y ajoute l’élaboration d’un plan stratégique de gestion du sous-secteur de l’électricité. S’établissant à l’horizon 2040, il permettra au sous-secteur de disposer d’un repère pour son développement harmonieux, réfléchi et voulu. Notons que le plan de développement quinquennal s’insère de façon très harmonieuse dans le plan stratégique à l’horizon 2040.

Vaste chantier de modernisation

Par ailleurs, outre les énormes efforts consentis par la direction générale de l’EDM afin de rendre l’électricité accessible à tous les Maliens, celle-ci mène également lutte implacable contre la fraude. Ce qui est une impérieuse nécessité en vue d’améliorer la gouvernance de l’entreprise à travers la maitrise des charges. Pour y parvenir, la modernisation des outils de gestion et la digitalisation constituent des chantiers prioritaires de l’équipe manageriel de la société Energie du Mali. C’est dans ce cadre qu’un nouveau site web plus attractif et interactif a été lancé. Autre innovation apportée par la direction générale de la société après le paiement des factures dans les guichets des banques, l’achat de crédit par les moyens de paiement électronique c’est l’installation depuis quelques mois du compteur relevable à distance également appelé « compteurs intelligents». Bientôt il sera également permis aux consommateurs d’envoyer leurs factures par courrier électronique. Cela, en plus de l’amélioration des structures d’accueil pour le grand bonheur des consommateurs.