La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Fuyant l’enfer libyen : 123 nouveaux migrants maliens rapatriés volontairement

Par kibaru

Ils sont arrivés, le mardi 19 septembre dernier, en provenance de la Libye. En effet, 123 migrants maliens ontregagné le bercail. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’Aéroport du Président Modibo Kéita par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine en présence d’autres personnalités.

Dans le cadre d’assistance des Maliens en situation de détresse en Libye, le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine avec l’appui de l’Organisation internationale de l’Immigration, a rapatrié le mardi 19 septembre 2017, de la Libye, 123 Maliens.

A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par le chef de cabinet, Moussa Alou Koné. Parmi ces rapatriés 32 étaient en détention à Tarick-Sika et le reste du groupe vient des différentes villes de la Libye. Pour faciliter leur transport de la Libye à Bamako, l’OIM a affrété l’avion en collaboration avec le gouvernement à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine qui travaille d’arrache-pied pour la protection et la promotion des Maliens de l’Extérieur et de leurs biens. A leur arrivée, ils ont été conduits au Centre d’accueil de la Protection Civile sis à Sogoninko pour des formalités d’usage. Ils ont reçu chacun une dose de vaccin contre la fièvre jaune et des repas.

Le chef de cabinet, Moussa Aliou Koné, a remercié l’OIM, l’ambassadeur du Mali en Libye pour les efforts déployés pour le retour de ces migrants qui vivaient dans des conditions difficiles. Il a informé que des dispositions sont prises pour l’insertion socioprofessionnelle de ses volontaires à travers un projet mis en place par l’OIM avec l’appui de l’Union Européenne.

Les témoignages recueillis sur place prouvent l’enfer que ces migrants vivaient dans leur pays d’accueil. Certains enfermés dans des prisons libyennes ne recevaient qu’un seul repas par jour et cela pendant plus de 9 mois. De plus, ils étaient à la merci des milices armées qui n’hésitaient pas à les emprisonner réclamant des rançons à leurs proches en vue de leur libération. Parfois, en cas de la non-satisfaction de leurs revendications, les ravisseurs n’hésitent pas à les tuer à bout portant. 

Il y a lieu de rappeler que plusieurs vagues de migrants maliens sont déjà rentrés de la Libye grâce au concours de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). La dernière en date remonte au 24 août dernier, lorsque 144 migrants maliens sont retournés au pays.