Le Centre qui ne dispose qu’une capacité de 200 personnes a accueilli, 330 migrants la seule nuit du 21 avril.
Avec l’annonce de l’arrivée massive quotidienne des migrants à Gao, un renforcement adéquat durable des ressources humaines et davantage d’équipement s’avèrent nécessaires afin d’assister ces personnes en situation de détresse dans des conditions optimales tout en continuant leur prise en charge.
Depuis le 10 avril, 1135 migrants sont entrés au Mali par Inkhalid, dans la région de Kidal, à la frontière au Sud de l’Algérie. Ces migrants dont 1096 hommes, 9 femmes, 18 mineurs non accompagnés et 12 mineurs accompagnés, majoritairement des Maliens, Guinéens, Nigériens, Ivoiriens, Sénégalais, Burkinabés, Gambiens, Béninois, Bissau-Guinéens, Mauritaniens, Libériens, Nigérians, Camerounais, Togolais, Ghanéens et Sierra Léonais, ont été accueillis et assistés à Gao et acheminés sur Bamako par le Gouvernement malien et l’OIM Mali à travers son sous-bureau de Gao.
Après la visite, David Remmert s’est dit très satisfait des efforts consentis par la Protection Civile et l’OIM en faveur des migrants et a promis que des actions seront entreprises pour renforcer le service existant. Ce projet est financé par l’Union européenne.