L’axe Bamako-Rome se renforce : La lutte contre la migration irrégulière et l’implication des mouvements signataires dans la sécurisation au centre des enjeux

Par kibaru

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration Africaine, M. Alhamdou AG ILYENE, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 8 avril dernier, avec une délégation venue d’Italie, avec à sa tête, le Ministre de Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Luigi Di MAIO. Pour la circonstance, le Ministre Alhamdou AG ILYENE était entouré de plusieurs collaborateurs. Parmi ceux-ci figurent Dr TANGARA Néma GUINDO, Secrétaire Général du département, M. Mohamed AG ALBACHAR, Chef de Cabinet, Mme Guindo Fatim Diakité, Conseillère Technique, M. Boulaye KEITA, Conseiller Technique, M. Fousseini SOGODO, délégué Général des Maliens de l’Extérieur, M. Mohamed AG AHMEDOU, Délégué Général à l’Intégration Africaine.

De son côté, outre M. Luidi Di MAIO, la délégation italienne était composée M. Giovanni Umberto De Vito, Ambassadeur d’Italie, l’Ambassadeur Ettore Francesco Sequi, Chef de Cabinet, de M. Luca Sabbatucci, Directeur Général pour la Mondialisation et les Questions Globales du M. de Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de M. Luigi Maria Vignali, Directeur Général pour les Italiens de l’Extérieur et les politiques Migratoires du Ministère de Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de M. Giuseppe Marici, Conseiller du Ministre.

Les échanges entre les deux Ministres et leurs collaborateurs ont porté sur les relations de travail entre le Mali et l’Italie, notamment dans le cadre de la prévention de l’immigration clandestine et la lutte contre le trafic d’êtres humains.

Les discussions ont aussi porté sur le récent voyage du Ministre Alhamdou AG ILYENE en Italie et les perspectives d’une coopération qui s’annonce très fructueuse.

S’exprimant devant la presse, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration Africaine, M. Alhamdou AG ILYENE a tenu à rappeler l’importance de cette visite qui est la première du genre que le chef de la diplomatie italienne effectue dans un pays du Sahel. Et comme première destination, M. Luidi Di MAIO a porté son choix sur le Mali. Ce qui n’est pas fortuit dans la mesure où le Mali est non seulement un pays de destination mais aussi de transit pour de nombreux migrants désireux de rejoindre l’Europe via les pays du Maghreb. De plus, outre les réseaux mafieux de l’immigration irrégulière, certains individus malintentionnés se livrent aussi à des trafics d’êtres humains et même d’organes.

Par ailleurs, l’Italie veut également s’investir davantage pour le retour de la paix au Sahel, singulièrement au Mali. Ce, dans la mesure où La Botte est très impliquée dans le règlement de la crise libyenne qui est à l’origine du conflit en cours au Mali depuis 2012. Par ailleurs, l’Italie entend développer de nombreux projets avec le Mali sur le plan de la sécurité et du renforcement de la diplomatie car consciente du fait que l’immigration clandestine est la source de plusieurs difficultés. Aussi, il est prévu une plus grande implication des mouvements armés signataires de l’accord dans la sécurisation des zones où la force publique n’est pas suffisamment déployée afin d’accroitre également la lutte contre le terrorisme. D’où la signature sous les encouragements de l’Italie d’un récent accord entre la CMA et la Plateforme. Pour matérialiser toutes ces bonnes intentions, l’Italie projette même d’ouvrir bientôt une ambassade au Mali.