Bamako – A partir du Niger (Agadez), l’OIM a assisté 77 migrants maliens a retourné volontairement de l’Algérie par bus, le mercredi 18 avril 2018.
Selon ces rapatriés qui étaient en situation irrégulière en Algérie, ils ont été abandonnés à la frontière Algérienne avec le Niger où ils ont rejoint à pied, en plein désert, la localité d’Assamaka, au Niger, située à une quinzaine de kilomètres.
C’est de là-bas qu’ils ont été transporté par bus à Agadez où ils ont été prise en charge par l’OIM (hébergés et nourris) pendant quelques jours, en attendant que leur voyage ne soit organisé.
Accompagnés par un agent de l’OIM Niger, ils ont quitté Agadez par bus le mardi 17 avril 2018, passé une nuit à Niamey, avant de regagner Bamako.
A leur arrivée, au Centre de Transit de la Protection Civile de Sogoniko, les 77 migrants de retour au Mali ont bénéficié d’une assistance immédiate comprenant un hébergement temporaire, des soins de santé, de la nourriture et le transport jusqu’à leur destination finale.
Ce retour s’inscrit dans le cadre du soutien que le gouvernement du Mali fourni à tout migrant de retour au Mali et aussi dans le cadre du projet de Protection et de Réintégration des maliens de retour, financé par le Fonds Fiduciaire de l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIM.
OIM