Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz est depuis ce mardi 11 avril à Paris où il assistera à l’inauguration de l’Exposition Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar, organisée par l’Institut du monde arabe, du 14 avril au 30 juillet. Sur place, il aura également un entretien de travail avec le Président de la République Française.
Signalons que ladite exposition sera consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne, selon les organisateurs de cet événement.
Plus de 300 œuvres feront voyager les visiteurs vers différentes destinations : La Corne de l'Afrique, la vallée du Nil, l'aire Swahilie, et l'Afrique de l'ouest.
L'exposition regroupera des œuvres issues du patrimoine de plusieurs régions africaines: boubous brodés, bijoux en argent, amulettes et cuirs touaregs démontreront l'impact de l'islam sur l'art et la culture de chaque région.
Des vidéos projetées tout au long de l'exposition lèveront le voile sur les danses et les chants Gnaouas marocains ainsi que les cérémonies spirituelles pratiquées par les adeptes du soufisme en Afrique.
Les visiteurs pourront également découvrir des œuvres inédites telles qu'une dizaine de manuscrits issus de la bibliothèque Mamma Haidara de Tombouctou et des objets royaux du milieu du XIXe siècle, issus d’une collection privée, qui seront exposés pour la première fois.
D'autre part, les œuvres d'artistes africains contemporains seront exposées, parmi lesquels Hassan Musa, Abdulaye Konaté, Youssef Limoud et Aïda Muluneh.