le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Mali : 102 migrants maliens de retour d’Algérie le 8 mai dernier

Par kibaru

Ils sont 102 migrants maliens à avoir regagné la mère-patrie en provenance de l’Algérie, le mercredi 8 mai dernier. Le retour de ces migrants qui, pour la plupart, étaient en détention dans ce pays, a été facilité par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

A leur arrivée au Mali, ils ont été accueillis par la Direction Nationale du Développement social (DNDS). Celle-ci, dans ses missions de prise en charge des personnes en situation difficile, organise en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur  et l'Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), l’accueil et l’enregistrement  de 102 compatriotes de retour d’Algérie.

L’hébergement de ces derniers en attendant leur retour dans leurs familles respectifs est assuré par la délégation générale des maliens de l’extérieure. Une équipe sanitaire (CSREF CVI) composée de 2 infirmières pour la vaccination et les consultations est également mise à leur disposition. L’OIM attribue à chaque migrant un montant de cinquante-deux mille (52 000) francs FCFA  comme  frais de Transport de retour à leurs localités.

Signalons que ces migrants de retour bénéficient aussi d’un suivi de la réintégration et de la réinstallation par les Services déconcentrés du Développement Social en collaboration avec les Services Techniques en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle et les partenaires.

Rappelons que depuis le début de ces opérations de rapatriement des migrants maliens en difficulté, en décembre 2016, ils sont près de 11996 à avoir signé leur retour à la mère-patrie. La majorité d’entre eux sont issus de la région de Kayes. Parmi les pays de provenance de ces migrants maliens, l’Algérie se classe en tête avec 6798 Maliens de retour puis la Libye avec 4311. Rien que de 2018 à nos jours, on note le retour de 9679 migrants maliens de retour. La majorité d’entre eux soit environ 6399 proviennent d’Algérie puis la Libye avec 3011. L’Etat malien fournit également de nombreux efforts en faveur de ces migrants dans la mesure où il organise leur accueil, assure pendant un certain temps leur hébergement et leur nourriture, les aide à se reconvertir professionnellement. Pour les migrants malades, l’Etat leur délivre des certificats d’affiliation au Régime d’Assistance Médicale (RAMED) pour leur permettre de se soigner gratuitement.