L’ancien Premier ministre sous le régime défunt, Modibo Kéïta est décédé, hier samedi 2 janvier. Son décès est survenu au lendemain des obsèques de Soumaïla Cissé, inhumé dans un cimetière de Bamako. Modibo Keïta avait été de janvier 2015 à avril 2017, le troisième chef de gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta. Il est l'un des six Premiers ministres à servir sous ce dernier avant sa chute due au putsch le 18 août 2020. L’histoire retiendra qu’il aura battu le record de longévité sous le régime défunt.
D'avril 2014 jusqu'à sa nomination, il avait été le haut représentant du président pour les pourparlers de paix à Alger entre le gouvernement et les groupes rebelles du nord. Avant ce poste, il occupait déjà celui de facilitateur dans ce dossier.
Modibo Keïta avait déjà été Premier ministre de transition de mars à juin 2002 sous Alpha Oumar Konare. Cet instituteur, aura exercé de multiples fonctions au sein de l'administration et du gouvernement du Mali, comme ministre, ambassadeur et secrétaire général de la présidence.
Modibo Keïta avait pris ses fonctions dans le contexte de dégradation sécuritaire consécutif à la poussée indépendantiste et djihadiste de 2012 dans le nord du Mali.
C’est la quatrième personnalité malienne à avoir perdu la vie récemment après le Général Moussa Traoré, décédé le 15 septembre 2020 à Bamako, le Général Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre 2020 à Istanbul et Soumaïla Cissé, mort le 25 décembre 2020 à Paris en France.