La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

MALI : NTPC nommé consultant pour le développement d’un projet solaire de 500 MWc

Par kibaru

Le gouvernement du Mali vient de choisir le géant indien National Thermal Power Corporation (NTPC) pour l’accompagner dans le développement d’un projet solaire photovoltaïque devant aboutir à la production de 500 MWc.

L’entreprise indienne National Thermal Power Corporation (NTPC) vient d’être désignée par le gouvernement du Mali pour l’accompagner dans le développement d’un projet solaire de 500 MWc. La société indienne qui emploie près de 20 000 personnes dispose d’une vaste expérience en termes de mise ne place et de développement de projets solaires. L’entreprise basée à New Delhi dispose par ailleurs d’une capacité installée de 62 110 MW, ce qui fait d’elle, incontestablement, un géant mondial dans le domaine de l’électricité.

C’est donc en cette qualité que la NTPC dit avoir été désignée par le gouvernement malien pour jouer le rôle de consultant dans la gestion de ce projet solaire de 500 MWc. Il s’agira concrètement pour l’entreprise publique indienne de mener diverses activités pour sélectionner « les développeurs de projets solaires sur une base compétitive pour le développement du projet et la conclusion d’accords d’achat d’électricité (CAE) avec des entités désignées par le gouvernement malien ».

Une initiative de l’ISA

Les frais de conseil en gestion de projet de la NTPC seront recouvrés auprès des promoteurs de projets solaires sélectionnés. Selon certaines sources, en fonction de la faisabilité, la NTPC peut également développer des projets solaires en plaçant ses fonds propres dans les pays où le tarif de rachat est en vigueur.

Le contrat attribué à la NTPC par le gouvernement malien s’inscrit dans le cadre de l’Alliance solaire internationale (ISA), une alliance intergouvernementale dont l’objectif est d’encourager une meilleure exploitation de l’énergie solaire pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Dans le cadre de cette alliance créée le 30 novembre 2015 lors de sommet de Paris sur climat, la NTPC s’est donnée pour objectif d’accompagner les 121 pays membres dans le développement de 10 000 MWc d’énergie solaire au cours des deux prochaines années.

Les IPP au centre des ambitions solaires du Mali

La NTPC a déjà commencé à réaliser ses ambitions en Afrique de l’Ouest  notamment où elle a signé un contrat avec les autorités togolaises pour jouer le rôle de conseil pour le développement d’un projet solaire de 285 MWc. Pour le moment, aucun détail n’est disponible sur la future centrale solaire photovoltaïque malienne de 500 MWc.

Mais le pays sahélien commence à peine l’exploitation de son potentiel solaire avec plusieurs concessions déjà attribuées à des producteurs indépendants d’électricité (IPP). C’est le cas de l’émirati Pal 4 Énergie Solaire qui installera une centrale solaire de 100 MWc à Diéma à l’ouest du pays. À Tiakadougou-Dialakoro, une petite commune de 7 000 habitants, située à quelques encablures de Bamako, l’IPP émirati Amea Power développe un projet solaire de 50 MWc. Une centrale solaire de 33 MWc verra également le jour à Ségou grâce à l’entreprise norvégienne Scatec Solar.

afrik21