L’auteur de l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à la sortie d’un concert à Manchester s’appelle Salman Abedi et était âgé de 22 ans. L’Etat islamique a revendiqué l’attentat.
Vingt-deux personnes au moins, dont une enfant de 8 ans, ont été tuées et 59 autres blessées dans un attentat suicide hier soir à Manchester alors que s’achevait un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande devant des milliers de spectateurs. La foule évacuait la salle quand une détonation a retenti. La panique a rapidement gagné les spectateurs.
L’explosion s’est produite à proximité immédiate de la Manchester Arena, qui revendique le statut de plus grande salle de concert d’Europe avec une capacité de 21.000 spectateurs. D’après la police des transports, le kamikaze a activé sa charge au niveau des accès reliant la salle de concert au réseau de transports en commun de la ville du nord de l’Angleterre.
Une petite fille de 8 ans parmi les victimes
On dénombre de nombreux enfants parmi les victimes. Une douzaine, gravement blessés, sont hospitalisés. Saffie Rose Roussos, elle, est décédée. Cette petite fille de 8 ans assistait au concert de la pop-star américaine avec sa mère et sa sœur. La fillette a été emportée par la puissante explosion qui a eu lieu vers 22h30 (21h30 GMT).
La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé “une attaque terroriste épouvantable”. La reine Elisabeth II a quant à elle condamné un “acte barbare”.
Deux autres victimes ont été identifiées mardi : une étudiante de 18 ans ainsi qu’un jeune homme de 26 ans, originaire du nord de la cité mancunienne.
EI revendique l’attaque
Le groupe Etat islamique a revendiqué mardi l’attaque dans un communiqué. “L’un des soldats du Califat a pu placer un engin explosif parmi un rassemblement des Croisés dans la ville de Manchester”, est-il écrit dans ce message diffusé par l’EI.
L’assaillant qui aurait agit seul a été rapidement identifié : Salman Abedi, un Britannique né à Manchester et âgé de 22 ans. “Nous pensons, à ce stade, que l’attaque de la nuit dernière a été menée par un homme seul”, a le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, ajoutant que le terroriste avait péri dans la déflagration.
Le frère arrêté
Mardi matin, la police de Manchester a indiqué qu’un homme de 20 ans avait été arrêté dans le sud de Manchester dans le cadre de l’enquête. Il s’agit du frère de Salman Abedi. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, ses parents auraient rejoint l’Angleterre au début des années 90, pour fuir le régime Lybien de Muhamar Khadafi.
Un public très jeune
Cette attaque visait un public très jeune, les fans d’Ariana Grande étant majoritairement des enfants et des adolescents. La chanteuse n’a pas été touchée dans l’explosion et s’est déclaré “brisée” sur Twitter. Elle a par ailleurs suspendu sa tournée.
Une nation sous le choc
A moins de trois semaines des législatives anticipées du 8 juin, Theresa May s’est rendu sur place et a convoqué un conseil de sécurité nationale. La Première ministre et le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn ont suspendu leur campagne électorale.
Fait rare, la reine est sortie de son silence et a rendu aux hommages aux victimes à travers une minute de silence. Le Prince William et le Prince Charles ont également manifesté leur émotion et leur soutien aux victimes.
Cette attaque est la plus meurtrière commise sur le sol britannique depuis les attentats commis en juillet 2005 dans les transports publics londoniens et dans lesquels 52 personnes avaient péri.
Avec yahoo