Agadez : 372 balles découvertes dans un bidon d'huile

Par kibaru

Le jeudi 23 février dernier, une fouille de routine dans un bus de transport venant d'Agadez et en partance pour Diffa via Zinder a permis aux forces de sécurité du Niger de découvrir 372 balles de différents calibres enveloppées dans du plastique et noyées dans un bidon d'huile de palme.

Cette saisie a été opérée par des agents de police en poste à Aderbissinat, une commune située à 160 km au sud d'Agadez, la plus importante ville du Nord du Niger et un lieu stratégique au croisement des principales routes transsahariennes.

Une rapide investigation a permis de mettre la main sur douze personnes originaires d'un pays voisin qui ont pris place dans le premier bus en partance pour Diffa et mis le bidon au nom de l'un d'eux dans le deuxième. A noter que cette localité est régulièrement prise pour cible par les terroristes de Boko Haram.

Actuellement, des recherches sont en cours pour tenter de retrouver à qui ces balles étaient destinée. Cette situation intervient alors qu’une attaque meurtrière s’est produite, le mercredi 22 février dernier, près de Tilwa, localité située à 200 km au Nord du Niamey, contre une patrouille de l’armée nigérienne, tuant environ 15 soldats et blessant une dizaine d’autres. Les assaillants dont l’identité n’est pas encore connue, faute de revendication, ont également emporté plusieurs véhicules militaires. Il est nécessaire de préciser que le Niger est pris en trois feux à savoir le sud de la Libye, le Nord du Mali et le Bassin du Lac Tchad.