La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Aguelhok (Kidal): 4 casques bleus tués et d'autres blessés suite à une attaque complexe

Par kibaru

Ce vendredi 02 avril 2021 aux alentours de 6h15, le camp des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, dans le cercle de Tessalit (région de Kidal) a été la cible d'une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés. 

Un bilan provisoire fait état de quatre Casques bleus décédés et des blessés. Des hélicoptères ont été dépêchés sur place afin d’évacuer les blessés. Les assaillants ont subi de lourdes pertes notamment plusieurs morts abandonnés sur place.

Bien que l'identité des casques bleus tués n'ait pas été dévoilée, le camp d'Aguelhok est majoritairement occupé par des éléments du contingent tchadien de la MINUSMA. Cette attaque n'a pas encore été revendiquée, toutefois la zone dans laquelle elle est survenue est surtout celle sous influence du groupe Ansar Dine.

A noter que depuis le début de son déploiement au Mali, la MINUSMA a perdu un peu moins de 300 éléments, devant ainsi la mission onusienne la plus dangereuse et la plus coûteuse en vie humaine. Depuis le débiut de cette année on en compte au moins dix casques bleus tués au Mali.