Le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dit vouloir faire de 2017 « une année pour la paix », dans un message diffusé à l’occasion du Nouvel An et de son entrée en fonctions.
M. Guterres succède au 1er janvier à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies et hérite en particulier du lourd dossier de la guerre en Syrie.
« En cette première journée à la tête des Nations unies, une question me pèse sur le cœur : comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits ? », écrit M. Guterres.
« En ce jour de l’An, je vous demande à tous de prendre avec moi cette résolution : engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue ».
Pour le nouveau secrétaire général, « tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine — la dignité et l’espoir, le progrès et la prospérité — dépend de la paix ». « Mais la paix dépend de nous, poursuit-il. Engagez-vous à mes côtés au service de la paix, jour après jour. Faisons de 2017 une année pour la paix ».
« Faisons de 2017, ajoute-t-il, l’année où nous tous — citoyens, gouvernements et dirigeants — aurons tout fait pour surmonter nos différences », ajoute l’ex-premier ministre socialiste portugais.
« De la solidarité et la compassion dans notre vie quotidienne, au dialogue et au respect quelles que soient les clivages politiques... Des cessez-le-feu sur le champ de bataille aux compromis à la table des négociations ».
Ledevoir