La compagne de Redouane Lakdim, toujours en garde à vue ce lundi 26 mars, est fichée S pour radicalisation islamiste, comme l'était l'auteur de l'attentat de Trèbes (Aude).
Elle aussi était connue des services de renseignement. La compagne de Redouane Lakdim, le terroriste qui a assassiné quatre personnes autour de Carcassonne (Aude) vendredi, était également fichée S depuis un an, révèle ce lundi 26 mars RMC. Elle fait actuellement l'objet d'une garde à vue, tout comme un mineur de 17 ans, ami du djihadiste.
Cette Française de 18 ans était suivie par la DGSI pour radicalisation islamiste. Les services de l'Etat relèvent qu'elle a fait l'apologie de l'Etat islamique sur les réseaux sociaux.
Lakdim fiché S depuis 2014
Redouane Lakdim était lui-même fiché S depuis 2014 et inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. En 2016 et au premier semestre 2017, il avait fait l'objet d'une surveillance de la DGSI, réactivée récemment.
Pour autant, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a avoué vendredi que les services de renseignement ont sous-estimé son degré de radicalisation : "Nous l’avions suivi et nous pensions qu’il n’y avait pas de radicalisation", a-t-il déclaré depuis Trèbes, où le gendarme Arnaud Beltrame est mort en héros, achevé à coups de couteau par le terroriste.
marianne