Attentats de Grand-Bassam : le présumé N°2 arrêté par les renseignements maliens

Par kibaru

Les faits se sont produits le samedi 16 avril dernier, aux environs de 20 heures, dans le quartier de Magnambougou, en commune VI du district de Bamako. Le N°2 présumé des attaques qui ont visé la cité balnéaire de Grand-Bassam, le 13 mars dernier, le Malien Alou Doumbia dit « Man » a été arrêté par les éléments de la force spéciale des renseignements maliens. C’était à la suite d’une fusillade. Une arrestation qui entre dans le cadre de la poursuite des investigations engagées par la sécurité d’Etat au Mali.

Le présumé terroriste Alou Doumbia travaillait dans la filière de transport et de vente de véhicules d’occasion. Il a utilisé son véhicule pour le transport des terroristes ainsi que les armes et munitions devant servir à cette tuerie. Agé de 32 ans, Alou Doumbia est considéré comme le fidèle lieutenant de Kounta Dallah, ressortissant de Mopti, qui n’est autre que le cerveau des attaques de Grand-Bassam. Toujours introuvable, ce dernier aurait tranquillement embarqué sur un vol régulier Abidjan-Bamako, après cette équipée sanglante.

En tout cas, l’arrestation de Alou Doumbia est un nouveau coup dur pour les auteurs de ces attaques.  En effet, elle vient s’ajouter aux interpellations en mars dernier, au nord du Mali, de Ibrahim Ould Mohamed et Midy Ag Sodack Dicko, respectivement chauffeur et logeur des trois terroristes impliqués dans les attaques de Grand-Bassam. Lesquels sont Hamza Al Fulani, Abdul Rahman-Al Fulani et Abou Adam al-Ansari, déjà mis hors d’état de nuire.

Cette situation prouve encore une fois l’importance des renseignements dans la lutte antiterroriste. Pour cela, il suffit également d’une bonne collaboration entre les différents pays engagés dans cette lutte.