Un violent incendie s’est déclaré en début d’après-midi d’hier mardi 28 avril, au niveau du site de Faladié de Bamako. L’origine de l’acte n’a pas encore été déterminée même si certains évoquent une thèse accidentelle.
Selon le HCR qui s’occupe de ces personnes, le site en question abrite près de 1 600 personnes déplacées internes (environ 400 ménages) et 159 réfugiés burkinabè (113 ménages) selon les derniers recensements.
D’après les informations disponibles, cet incendie a été provoqué par des pneus brûlés par des habitants, à proximité du foin pour les animaux. Certains animaux attachés ont été calcinés, des biens des personnes déplacées ont été touchés et toutes les habitations détruites par les flammes.
Bien que l’impact du feu ait été limité grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, notamment pour éviter son expansion aux stations d’essence à proximité du site, le vent a rapidement étendu les dégâts et rendu la situation difficile à maîtriser. Un premier bilan provisoire fait état de trois décès (un homme et une femme âgés d’environ 70 ans) ainsi qu’un enfant de 8 ans. Il y a eu aussi de nombreux dégâts matériels dont la disparition de plusieurs troupeaux de bétail, la destruction de plus 3000 cases d’habitation ainsi que d’autres biens emportés par les flammes.
Actuellement, l’urgence c’est surtout la relocalisation de ces sans abris surtout en ce temps où la pandémie du coronavirus fait des ravages au Mali qui enregistre en un moins près de 500 cas et une vingtaine de décès.