Burkina Faso : Au moins un assaillant tué lors de l'attaque d'une gendarmerie

Par kibaru

Au moins un assaillant a été tué vendredi lors de l'attaque du poste de gendarmerie de Kelbo, localité située à 75 km de Djibo, dans le nord du Burkina Faso, frontalier au Mali, selon des sources concordantes.

"Une attaque a visé le poste de gendarmerie de Kelbo, occasionnant de nombreux dégâts", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire.

L'attaque qui "a eu lieu peu avant 19h00 a duré plusieurs minutes, sans faire de victimes du côté des forces de défense et de sécurité", a précisé cette source, évoquant la mort d'un assaillant.

Le corps sans vie d'un "homme à la peau claire", a été retrouvé par les populations de Kelbo, au lendemain de l'attaque, a déclaré à l'AFP un responsable local joint sur place, précisant que les assaillants ont également abandonné des "motocyclettes, des armes et des munitions".

Un renfort d'un "détachement militaire" a permis de "mettre en déroute" les assaillants et "plusieurs objets ont été retrouvé au cours d'un ratissage" qui a duré toute la nuit, a-t-on confirmé de source sécuritaire.

Le nord du Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d'attaques jihadistes depuis le premier trimestre 2015, qui ont fait 133 morts en 80 attaques, selon un bilan officiel.

Début novembre 2017, quatre assaillants avaient été tués lors d'une attaque contre un détachement militaire qui effectuait une patrouille de reconnaissance à Ariel (nord).

En décembre 2016, une attaque contre un bataillon du groupement des forces antiterroristes, stationné à Nassoumbou, près de la frontière malienne, avait fait douze morts. Cette attaque, la plus meurtrière contre l'armée, avait suscité une vive émotion dans le pays.

AFP