En juillet, le HCR, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a distribué des vivres et des espèces (100 MRU par personne et par mois) à plus de 54 000 réfugiés (17 798 familles).
Pendant les cinq jours de la distribution, le HCR a aidé 1 033 personnes à recevoir de la nourriture et des espèces dans ses cinq centres de distribution.
En outre, le HCR et le PAM ont mis fin à la distribution de 13 810 cartes magnétiques dans le camp de Mbera. Au cours de la distribution mensuelle d'argent et de nourriture, grâce aux cartes magnétiques, les réfugiés peuvent retirer leur argent dans les cinq centres de distribution du camp de Mbera et acheter leur nourriture au marché du camp et dans d'autres magasins locaux.
Il faut dire malgré que les conditions des réfugiés maliens se trouvant au camp de Mberra ont tout de même connu quelques améliorations par rapport à d’autres camps. Ainsi, depuis février dernier, le bureau mauritanien de l’état civil en collaboration avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé la délivrance de certificats de naissance pour des milliers d’enfants réfugiés maliens dans le camp. Une initiative concernant 7600 enfants nés dans le camp visant à protéger leurs droits. Un système - permettant désormais à tous les nouveaux-nés du camp d’être directement enregistrés - a également été établi. Une démarche visant à lutter contre les mariages précoces et forcés.
De plus, les réfugiés dans ce camp participent aux présidentielles comme en 2013 et cette année 2018. S’y ajoute leur participation aux différents examens nationaux du Mali.