La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Cercle d'Ansongho: Enlèvement d’un véhicule de la mairie de Bara par des individus armés non identifiés

Par kibaru

Apparemment, le problème de l’insécurité ne cesse de s’accentuer dans certaines localités du Nord du pays. Ainsi, ce mardi 21 mars, aux environs de midi, ce sont les locaux de la mairie de la Commune de Bara, localité située à environ 25 km d’Ansongho qui ont été attaqués par des individus armés non identifiés.

Bien qu’aucune victime n’ait à déplorer, l’attaque a tout de même laissé quelques traumatismes. Par ailleurs, avant de se retirer, les assaillants ont enlevé un véhicule appartenant à un projet de la mairie.

Il faut dire que Bara comme les autres localités relevant administrativement de la région de Gao et précisément le cercle d’Ansongho, est en insécurité permanente. Les groupes armés terroristes et d’autres individus armés opérant seuls sévissent en toute impunité. Ils profitent des failles sécuritaires dues entre autres à l’absence de l’Etat, la non-opérationnalisation des patrouilles mixtes, les limites des forces internationales telles que Barkhane et la MINUSMA, etc.

Faut-il rappeler que c’est dans ce contexte qu’est survenue l’attaque terroriste meurtrière qui a visé la localité de Fafa, le lundi 13 mars dernier, tuant deux soldats, deux civils et un assaillant.

Toute cette situation est en partie due à la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord qui, après deux ans, peine à ramener la paix dans les régions septentrionales du Mali.