Le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) informe l’opinion publique qu’elle dénonce le caractère non inclusif de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issue du processus d’Alger.
Négocié durant neuf mois et signé en 2015 cet accord qui se veut inclusif pour ramener la paix au Mali n’a fait que gangrener d’avantage la situation et ce à tous les niveaux. Les trois parties qui se disputent cet accord ont démontrées leur incapacité à avancer dans son application. La situation sécuritaire est arrivée au point de non retour.
Si au départ l’insécurité ne préoccupait que les habitants du nord, aujourd’hui ils ont réussi leur pari de l’étendre sur tout le territoire. Demain vendredi 10 février 2017 est prévu une rencontre qu’ils disent de haut niveau (CSA MINISTERIELLE) qui se tiendra à Bamako. Cette rencontre qui n’a connu aucune préparation préalable et qui n’inclut pas des parties importantes de ce processus ne sera qu’une cérémonie d’adieu à l’accord d’Alger.
Nous tenons le gouvernement de la République du Mali et la médiation internationale responsables de cette dégradation de la situation sécuritaire jamais vécue auparavant au Mali. Les populations sont les premières victimes qui subissent les effets négatifs de cette gestion abominable d’un accord qui était jusqu’à hier le seul espoir de voir une paix durable revenir au Mali.
Nous appelons toutes les parties concernées à revoir les clauses et surtout la configuration des acteurs qui composent cet accord qui est en train de mourir à petit feu