Après 3 ans de services au Mali comme attaché de défense près de l’ambassade de Mauritanie dans notre pays, le colonel Hassane Koné en fin de mission, a été décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance, hier jeudi 21 janvier, au ministère de la Défense et des anciens Combattants sous la présidence du chef du département, Tiéman Hubert Coulibaly. C’était en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Mauritanie au Mali et le grand chancelier de l’ordre national du Mali, Djingarey Touré.
Cette haute distinction a été attribuée à cet officier supérieur de l’armée mauritanienne par le président de la République du Mali, chef suprême des armées, Ibrahima Boubacar Kéita. Ce, afin de lui témoigner la reconnaissance du pays pour son combat visant à établir la coopération bilatérale entre les armées des deux pays. Après sa décoration, le colonel Hassan Koné a remercié les autorités maliennes pour cette distinction qui, selon lui, marque la reconnaissance de ses efforts à donner une nouvelle vie à tous les projets de coopération bilatérale entre les deux armées et à faciliter les contacts dans le cadre des crises sécuritaires qui ont ébranlé le Mali ces dernières années.
Il a affirmé sa satisfaction d’avoir travaillé pendant ces trois dernières années avec les cadres du département de la défense pour le renforcement des liens de coopération militaire entre les Forces Armées et de Sécurité de nos deux pays. L’officier supérieur mauritanien a, en outre, rassuré sur le fait qu’il va continuer l’œuvre du passé à travers sa position actuelle d'Inspecteur Général des Forces Armées et de Sécurité de Mauritanie et des postes qu’il pourrait occuper dans le futur, à œuvrer pour le raffermissement et la consolidation de cette relation.
Pour finir, il a exhorté les autorités maliennes à poursuivre leurs efforts inlassables pour le renouveau et la modernisation des Forces de Défense et de Sécurité maliennes. Cela, dit-il, afin qu'elles puissent jouer pleinement, et dans les meilleures conditions, leur rôle de garant de la souveraineté nationale et de la protection des populations sur l'étendue du territoire malien.