Démarrage des activités du Centre Mauritanien de Communication et de Développement

Par kibaru

A l’occasion du démarrage des activités du Centre Mauritanien de Communication et de Développement (CMCD), lancé, le Mardi, 15 décembre 2015  à l’Hôtel -EL KHATER de Nouakchott, le programme  tracé par les commissions chargées de la supervision et de l’organisation de cette manifestation s’articulait autour: 

 

  1. des allocutions du président et du vice-président du Centre, respectivement Messieurs  Mohamed Salem Ould Bamba  et Alioune Niang, qui visaient à édifier les invités à la cérémonie inaugurale, sur les raisons qui ont motivé la création du CMCD.  A ce titre, le C.M.C.Da pour objet d’offrir à tous les cadres du pays, un espace d’échanges dépassionnés, de réflexion rigoureuse, de conception dynamique  et d’initiatives sur le terrain, au service des intérêts vitaux du pays. Ceci exige de nos cadres de transcender les clivages subjectifs, d’adopter une ouverture d’esprit favorable aux débats sereins et de prendre à bras-le-corps les problèmes de société auxquels le pays est confronté, sans tabou, pour ancrer davantage les acquis démocratiques, promouvoir le progrès économique et diffuser la culture de la paix et de la solidarité . 

 

 

  1. La seconde partie du programme était modérée par le Pr El Arby Ould Khtour, qui a rappelé l’intitulé du thème retenu pour cette première activité du CMCD: «Liberté d’expression et  Déontologie en matière de presse». Il a aussi introduit les deux conférenciers principaux, prévus au programme,Dr Ishagh Elkounty et  le Pr Sy Mamadou Daouda(Responsable de la Formation et de l’Encadrement  au CMCD). Les deux conférenciers ont analysé, entre autres concepts,  l’évolution historique de la liberté d’expression, la prolifération des médias, les principes et les règles déontologiques universelles de l’information (droits et  devoirs  des professionnels de l’information) tels que précisésdans  les référentiels de notre sainte religion et la Charte de Munich du 24 novembre 1971. L’esprit critique, la précision, la sacralité des faits, la liberté du commentaire, l’impartialité, le respect de la vie privée et l’intégrité constituent, selon les conférenciers, les maîtres-mots du métier dejournaliste.

 

 

  1. Mr Malick Fall, expert, est intervenu pour mettre l’accent sur la dualité communication-développement, en cela que la communication constitue un puissant levier de développement économique, de catalyse de débats démocratiques et d’outil de changements et de progrès sociaux.  Il a souligné l’importance vitale d’agréger l’information aux plans nationaux de développement et de communication. Il a enfin salué la mise sur pied du CMCD, comme espace de réflexion et d’échanges.

Mr Mohamed Khames Abou Elmaali,  doctorant, a mis en exergue l’intérêt, pour la démocratie, de disposer d’espaces ouverts aux débats pluriels et de trouver l’équilibre optimal entre l’exercice de la liberté de presse et le respect des garde-fous déontologiques. 

  1. Le débat fut ensuite ouvert aux participants (universitaires, chercheurs, responsables de centre d’études, personnes ressources, acteurs de la société civile  …etc.), pour apporter des éclairages particuliers  au sujet débattu.  Ils ont, dans leur ensemble, loué la création du CMCD.

 

Commission Communication

C.M.C.D.

Nouakchott, le 15 décembre 2015