La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Inauguration du Barrage du Seuil de Kourouba : Une infrastructure hydro-agricole pour garantir l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la pauvreté

Par kibaru

Le Premier ministre Moctar Ouane accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs ministres dont celui en charge de l’agriculture, Mahmoud Ould Mohamed, a procédé, le vendredi 15 janvier, à l’inauguration du Seuil de Kourouba, dans la région de Koulikoro. Entièrement financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) porte-parole des PTF, ce projet entre dans le cadre du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Il permettra d’augmenter la production et la productivité agricole des populations pour assurer l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la pauvreté dans notre pays.

Parmi les autres membres du gouvernement qui ont pris part à cette cérémonie, on peut noter la ministre en charge de la promotion de la femme, son homologue chargé de l’administration territoriale  et le ministre de l’Économie et des Finances. S’y ajouter le représentant de la BAD au Mali, Famory Sinaba, l’ancien ministre Agatam Ag Alhassane et bien d’autres personnalités.

Dans son mot de bienvenue, le Chef de village de Kourouba, Madou Konaté est revenu sur l’importance de cet ouvrage censé améliorer les conditions de vie des populations de Kourouba et environs. A sa suite, le maire de ladite commune, Issa Konaté a remercié le gouvernement et les PTF pour la réalisation de ce grand ouvrage multifonctionnel. Selon lui, le barrage contribuera à l’alimentation en eau en toute saison du périmètre irrigué de Manikoura. Sans compter le désenclavement des communes de Kourouba, de Maramandougou et de Séléfougou. A l’en croire, de multiples petits projets ont vu le jour dans le cadre du PDI-BS notamment l’aménagement des périmètres maraichers pour les femmes, la réalisation d’adduction d’eau à Kourouba, la réalisation de pompe manuelle à Gouana et Siranikelen, l’équipement de certaines femmes en machines décortiqueuses, batteuses, etc. Par ailleurs, il a aussi insisté sur la nécessité d’aller à la seconde phase du PDI-BS visant à offrir aux populations les services sociaux de base. « Nous demandons l’aménagement et la construction des tronçons Dialakoroba-Kourouba-Ouellessebougou », a-t-il indiqué.

Le représentant des PTF, pour sa part, a souligné que cet ouvrage, démarré en juin 2016 et livré par l’entreprise de construction chinoise, le 26 décembre 2018, est l’un des chantiers structurants du programme ambitieux que la BAD et ses partenaires ont initié dans la zone de l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS). A noter que le coût total des travaux du Seuil agricole de Kourouba s’élève à environ 14 milliards de FCFA entièrement financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) chef de file des bailleurs de fonds du Programme. Le représentant de cette institution dans notre pays a mis cette occasion à profit pour remercier l’ensemble de ces PTF, qui ont bien voulu accompagner la mise en œuvre du PDI-BS axé sur quatre composantes.

Il s’agit du développement d’infrastructures de production, l’accroissement de la production et de la productivité, le renforcement des capacités et l’appui aux initiatives locales, la gestion du programme. « Les performances du PDI-BS ont été joué satisfaisant par la BAD à la suite de sa mission d’achèvement », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Nous avons relevé ensemble le défi de la réalisation du seuil de Kourouba, nous devons nous atteler maintenant à relever le défi de sa valorisation et de son maintien pour le bien-être des populations bénéficiaires ».

Pour le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Ould Mohamed, le barrage-seuil agricole de Kourouba sur le fleuve de Sankarani augmentera la possibilité d’extension des superficies aménagées de l’Office de Développement de Sélingué (ODRS) avec un potentiel identifié de 5.000 ha nouveaux de terres irrigables. Rappelant qu’il est constitué d’un seuil mobile de 272,5 m de long, avec comme objectif principal, le rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour garantir la double culture sur le périmètre à maitrise totale de Maninkoura (1094 ha) et par conséquent, pour sécuriser les récoltes et les revenus des producteurs. Aussi, il est constitué d’une partie mobile équipée de quatre clapets orientables à manipulation automatique et une partie fixe comportant la zone de production électrique à travers une réserve de 12 passes pour turbines à basse chute. Selon lui, la production nominale d’électricité annuelle nette est de 12 200 MW/h. « L’ouvrage doit rester à vocation essentiellement agricole », a réitéré le ministre de l’Agriculture. "Pour ce qui concerne la zone de Sélingué, les activités du Programme ont consisté en la construction du barrage-seuil agricole de Kourouba sur le Sankarani, en la réalisation des travaux confortatifs du périmètre à maitrise totale de Maninkoura (1094 ha) et en des travaux de désenclavement routier pour environ 70 km de pistes rurales" a-t-il tenu à préciser.

Quant au Premier ministre Moctar Ouane, il a insisté sur le fait que le gouvernement soit résolument attaché à faire face aux aléas climatiques. C’est pourquoi il a précisé que son équipe prendra toutes les mesures nécessaires « pour aider, accompagner et soutenir tous les efforts visant l’atténuation du changement climatique et cela dans le souci d’instaurer les meilleures conditions de sécurité alimentaire, augmenter le revenu du monde rural, créer des emplois, réduire l’exode rural », a-t-il lancé à l’endroit de l’assistance. Ainsi, il a remercié l’ensemble des populations pour leur hospitalité avant de souligner avoir pris bonne note de leurs préoccupations dont le désenclavement des villages relevant des cercles de Kati et Koulikoro.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban inaugural du barrage de Kourouba dont la gestion reviendra à l’ODRS, suivie d’une visite guidée des différents compartiments de cette infrastructure hydro-agricole.