C’est finalement aujourd’hui mardi 28 février que s’est déroulée à Kidal, la cérémonie d’investiture de Hassan Fagaga comme président de l’autorité intérimaire de la région. C'était en présence de plusieurs personnalités dont le désormais ex-gouverneur, Koïna Ag Ahmadou, le haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, Mahamadou Diagouraga, le ministre de l'Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, l'Ambassadeur de l'Algérie au Mali, Boualem Chebihi, dont le pays assure le chef de file de la Médiation internationale, de l'Ambassadeur de France au Mali, Evelyne Decorps ainsi que les représentants de la MINUSMA, de MISAHEL et d'autres organisations engagées dans le processus de paix au Mali.
A noter également que certains responsables de mouvements armés de la Plateforme ont assisté à la cérémonie. Le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf a appelé tout le monde à se donner la main pour faciliter le travail de Hassan Fagaga dans ses nouvelles fonctions pour la réussite de sa mission.
Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en l’absence de Bilal Ag Cherif, secrétaire général du MNLA et Algabass Ag Intalla, secrétaire général du HCUA et qui assure la présidence tournante de la CMA. Ces deux hommes n’ont plus quitté Bamako depuis la réunion de haut niveau du CSA, qui s’est tenue à Bamako, le 10 février dernier. Les ex-rebelles étaient représentés par Sidi Brahim Ould Sidatt, secrétaire général du MAA.
Cette cérémonie intervient après la volte-face de la CMA, le samedi 18 février dernier qui, contre toute attente, avait refusé son organisation prétextant sa non-consultation par le gouvernement qui a nommé la veille un nouveau gouverneur en la personne Sidi Mohamed Ag Ichrach, (proche de la Plateforme) pour la région de Kidal. Ce, en remplacement de Koïna Ag Ahmadou, (proche des ex-rebelles de la CMA) qui a été muté à Tombouctou.
Pour la CMA, ce dernier était à pied d'œuvre depuis quelques semaines pour bien préparer la tenue de la cérémonie d'installation des autorités intérimaires. Ajoutant que c'est la première fois depuis mai 2014 qu'un gouverneur séjourne aussi longtemps à Kidal et que tout le monde était visiblement satisfait de son travail.
C'est ainsi qu'après d'âpres discussions un accord a été trouvé pour un nouveau calendrier de mise en place des autorités intérimaires avec la possibilité pour les ex-rebelles d'avoir leur mot dans le choix de gouverneurs d'autres régions. Ils ont aussi eu la garantie que c'est le gouverneur Koïna qui supervisera la cérémonie de mise en place des autorités intérimaires.
Quant au nouveau gouverneur, il rejoindra ses nouvelles fonctions, le jeudi 2 mars prochain. Signalons que contrairement à la tentative avortée du 18 février dernier, il ne faisait pas partie de la délégation qui a supervisé la mise en place de l'autorité intérimaire à Kidal. Une structure désormais présidée par un ex-compagnon de lutte de Ibrahim Bahanga (tué par l’explosion d’une mine en 2011) et à l'origine de nombreuses rébellions dans cette partie du territoire malien, le colonel déserteur de l’armée malienne, Hassan Fagaga.
Reste à savoir si dans ses nouveaux costumes, il œuvrera véritablement dans le chemin de la paix en renonçant définitivement à ses velléités sécessionnistes.