Fin de mission du Premier Ministre au Mali La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

L’ancien Président ATT est décédé

Par kibaru

L‘ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré est décédé ce jour mardi 10 novembre des suites d'un accident cardiovasculaire à Istanbu, en Turquie où il était evacue pendant quelques jours à la suite d’un malaise. Peu avant son évacuation, il a d’abord été hospitalisé dans une structure sanitaire de la place. 
Né le 4 novembre 1948 à Mopti, Amadou Toumani Touré commence sa carrière militaire entre 1966 et 1969, à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur.
C’est après cela qu’il va intégrer l’armée en entrant à l’école interarmes de Kati. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant du 33e Régiment des Commados Parachutistes, en 1984.
En mars 1991, il participe au coup d'État contre Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique.
En Août 1991, il organise la conférence nationale, puis des élections législatives et présidentielle en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».
En 2002, sur une liste indépendante, ATT devient le 2 ème président démocratiquement élu en République du Mali. En 2007 il est réélu avec la majorité des voix dès le 1er tour une 1ere de l'histoire du Mali. Le 22 Mars 2012, un coup d'Etat militaire conduit par le Capitaine Amadou Haya Sanogo met fin au règne du Général ATT.
Des années d'exil à Dakar (Sénégal), ATT revient au Mali officellement sous le régime de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keita, le 25 Décembre 2017.
Ce mardi 10 Novembre 2020, celui qu’on surnomme affectueusement "Le Soldat de la Démocratie" s'en est allé à 2h du matin à l'âge de 72 ans.