La maison de la mère du journaliste Cheikh Oumar NDiaye – lui aussi parmi les victimes de l’accident qui a coûté la vie au fils du président mauritanien – sise à Haye Saken, était remplie de monde, lorsqu’à la surprise générale, le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, débarqua seul, sans escorte. Il n’était accompagné que de son Directeur de cabinet. Il a présenté ses condoléances à la famille et s’est dit très touché par la douleur ressentie par la famille de Cheikh Oumar Ndiaye, notamment sa mère, très affaiblie par la perte de son unique garçon.
La famille de Cheikh Oumar s'est dit très émue par la profonde compassion du président mauritanien.
C’est ainsi qu’il a donné des instructions fermes à son Directeur de Cabinet pour la prise en charge de la famille de Cheikh Oumar et de sa maman.
Par la suite, le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de son père au Ksar, où il reçoit les condoléances pour la perte de son fils. Il était accompagné de l’oncle de Cheikh Oumar, l’écrivain-journaliste Bâ Mamadou Abdoulaye et Omar El Moctar Abdallahi, directeur de publication du quotidien « L’Authentique » où servait le disparu. Il s’est entretenu avec les deux hommes, qui rapportent que le président a fait preuve d’un stoïcisme exemplaire face à la perte qu’il vient de subir. Il leur a dit que « la mort est inévitable et personne ne sera épargné par la grande faucheuse ».
Signalons que lors des funérailles de son fils, Ahmedou Ould Abdel Aziz, des chefs d’Etat tels que le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Sénégalais Macky Sall ont effectué le déplacement à Nouakchott pour présenter leurs condoléances.