Les Forces armées maliennes ont annoncé l'arrestation d’un chef terroriste au nom de Mohamed Ould Arkahil, connu sous le surnom de « Abu Rakya »un de chefs de l'organisation État Islamique dans le Sahel. dans l'opération plusieurs dizaines de terroristes ont trouvé la mort avec la saisie de plusieurs armes et munitions, vendredi 3 janvier 2025.
Des sources bien informées ont rapporté que le détenu est l'un des dirigeants les plus éminents de l'Etat Islamique et qu'il est impliqué depuis longtemps dans des actes brutaux commis contre des civils dans plusieurs villages.
Le chef de MSA Moussa Ag Achratoumane donne des commentaires sur cette opération. Selon lui : « Abou chach , véritable architecte de la terreur, était non seulement un relais stratégique de daesh entre le Mali et le Maghreb , mais également un facilitateur pour l’infiltration de djihadistes étrangers, dont des figures tristement célèbres comme Abou Walid Al-Sahraoui, Abdel Hakim Al-Sahraoui, Abdou houzeiga , ABBA Alsaharoui , Abou Alghabas , Rhissa Al-Sahraoui etc… Il a incarné la barbarie la plus sombre, en orchestrant des massacres de civils, notamment à Intakabart, Indeliman , Agarnadamos, Djebock et en conduisant la tragique attaque contre le village d'Inwelan le 2 février 2018. Ce dernier acte ignoble, marqué par l’assassinat de marabouts, l’incendie du village et même le sacrilège du Saint #Coran, témoigne de l'horreur qu’il a semée, d’ennemi de l’islam.
Il était également un trait d’union avec des groupes locaux ainsi que certaines communautés soumise au dicta de ces malfrats , à ce titre il a utilisé toutes les casquettes pour se faufiler pendant des années .
Il a échappé à plusieurs opérations conduites par l’alliance GATIA-MSA de 2018 à nos jours .
Cette opération s'inscrit dans une série de défaites infligées aux rangs de l'Etat Islamique au Sahel, notamment après l'arrestation d'Ahmed Ag Ditta et l'assassinat de Abou Hudhayfa.