Les présidents des deux parlements libyens rivaux se rencontrent pour la première fois

Par kibaru

Les présidents des deux parlements libyens rivaux, Aghila Saleh et Nouri Abou Sehmein, se sont réunis pour la première fois mardi à Malte, a-t-on appris de source diplomatique à Tripoli. Les présidents des deux parlements libyens rivaux se rencontrent pour la première fois. M. Saleh préside le parlement reconnu par la Communauté internationale et basé à Tobrogh, dans l'est du pays, alors que M. Sehmein préside un autre parlement non reconnu et dont le siège se trouve dans la capitale Tripoli. Toutefois, la signature par les deux parties du plan des Nations Unies pour la formation d'un gouvernement d'union nationale a été reportée à jeudi. La Libye est en proie à l'anarchie et aux troubles sécuritaires depuis la destitution du gouvernement de Mouammar Kadhafi en 2011.
Cette situation a favorisé la transformation du pays en une plateforme de départ de migrants clandestins pour l'Europe ainsi que l'implantation et l'extension des activités de l'organisation de l'Etat Islamique (DAECH).
La réunion de Malte est intervenue après des discussions dans la capitale italienne Rome au cours desquelles les forces internationales ont exhorté les factions libyennes à cesser les combats et à soutenir l'émergence d'un gouvernement consensuel. Mais il n'est pas encore certain que les parties en conflit signeront le plan de paix international. En effet, M. Saleh a requis davantage de temps en considérant que la précipitation conduira à plus de problèmes à l'avenir tandis que son rival, M. Sehmein, a rejeté toute « ingérence extérieure contre la volonté du peuple libyen », allusion faite au plan de l'ONU.

APA