Sous la présidence du Ministre des Affaires Religieuses, des Coutumes et du Culte, M. Mahamadou Koné, s’est ouvert à Bamako un colloque international consacré à la lutte contre l’extrémisme religieux dans la région du Sahel.
Placé sous le thème « La langue arabe, son rôle dans la production du savoir et la lutte contre l’extrémisme religieux dans la zone du Sahel africain: fondement intellectuels et stratégies de riposte », le colloque est organisé par l’Université Yambo Ouologuem, en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche et l’Institut européen d’études islamiques.
La cérémonie inaugurale a réuni le recteur de l’Université Yambo Ouloguem, Pr Belco Karambé, ainsi que le président de l’Institut européen d’études et de recherches islamiques, Pr Moussa Sanogo, aux côtés d’universitaires, des leaders religieux et des membres du corps diplomatique.
Pendant deux jours, chercheurs et participants venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Libye, du Soudan, de la Tunisie et du Maroc ont présenté des communications sur les stratégies de prévention et de riposte face à l’idéologie radicale.
Les organisateurs espèrent que ce colloque débouchera sur des recommandations concrètes visant à renforcer les efforts des autorités, du monde académique et des leaders religieux dans la lutte contre l’extrémisme.
En clôturant la séance, le ministre Mahamadou Koné a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à poursuivre, aux côtés des universitaires et des guides religieux, la lutte contre l’extrémisme violant.




