Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Mauritanie : Décès de l’ancien président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall

Par kibaru

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, ancien de la transition (2005-2007) en Mauritanie est décédé ce vendredi 5 mai d’un « arrêt cardiaque » dans la région de Tiris (extrême nord de Mauritanie), où il était en vacances.

Un deuil national de trois jours a été décrété, à compter de ce vendredi 5 mai 2017, a annoncé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans un communiqué publié par l’Agence mauritanienne d’information. Le défunt était un cousin du président Aziz, selon l’AMI. Un petit avion militaire a été dépêché vendredi par le gouvernement mauritanien pour ramener à Nouakchott, le corps de M. Vall.

Le colonel Vall, né en 1953 à Nouakchott, Ely Ould Mohamed Vall avait été candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2009.

Chef de la sûreté nationale durant plus de vingt ans, le colonel Vall avait dirigé par la période de transition débutée en août 2005. Il avait rendu le pouvoir aux civils en 2007, au terme d’une période transitoire de dix-neuf mois qui avait conduit à l’élection du premier président démocratiquement élu en Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.