La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mauritanie: Des indicateurs à l’appui d’un brillant bilan

Par kibaru

Dans le cadre de la sensibilisation sur  le référendum constitutionnel d’août 2017, une réunion  des cadres du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération  a  été organisée  dans les locaux  dudit département, au cours de cette réunion le Ministre a évoqué les résultats  probants réalisés  par la Mauritanie durant ces dernières années, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , Président de la République.

Ces excellents résultats largement connus au niveau national,  l’étaient beaucoup moins  sur le plan international; ils commencent, aujourd’hui, à être corroborés par des indicateurs de performance publiés  par des institutions spécialisées. Le ministre a ainsi mis l’accent sur:

  1. 1.   le  classement  établi par la dernière édition (2016) du Global Terrorism Index (GTI)[1],  publiée par  « The Institute for Economics and Peace » (Australie) la Mauritanie surclasse tous les pays de la sous région,

le rapport  sur les inégalités des revenus, portant sur vingt six pays africains, publié par la Banque Mondiale, en 2016[2], la

  1. 1.      Mauritanie obtient la meilleure note (coefficient de GINI)[3].
  2. 2.   le rapport de Reporters Sans Frontières (RSF)  de 2017 où la Mauritanie occupe la meilleure place sous-régionale, la première sur le plan arabe, et ce depuis  trois  années  successives.
  3. 3.    le rapport publié fin mars dernier, par  le «Narcotics bureau» (Département  d'Etat   américain)[4]la Mauritanie est le seul pays de la sous-région dont le nom ne figure pas sur la liste des douze (12) pays incriminés dans ce rapport, 
  4. 4.   les statistiques confirmées par  l’Organisation Internationale de la Migration[5], selon lesquelles, le nombre des  immigrants clandestins, vers les Iles Canaries, est passé de 36000, en 2006, à zéro (0) immigré, et ce depuis 2014 à ce jour.

 Le ministre a ajouté que « Nous nous devons, aujourd’hui,  de préserver ces importants acquis et œuvrer davantage à les consolider, au profit des  générations actuelles et futures. » 

  1. 5.      A la fin de la réunion, le Ministre a demandé aux cadres du département de s’engager activement aux préparatifs  du référendum constitutionnel.