La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Niafunké (Tombouctou) : Manifestation réclamant la libération de Soumaïla Cissé

Par kibaru

Cela fait trois mois soit 94 jours que le chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé a été enlevé alors qu’il était en partance pour la localité de Koumaïra, dans le cercle de Niafunké en vue d’y battre campagne pour le premier tour des législatives. Bien que des soupçons pèsent sur les éléments de la Katiba Ançar Dine Macina jusqu’ici aucune revendication formelle n’a été faite quant à son enlèvement. Même si les initiatives en vue d’obtenir sa libération ont été multipliées y compris de la part des plus hautes autorités du pays qui ont mis en place une cellule dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, Soumaïla Cissé reste toujours introuvable. Et pourtant des sources avaient même parlé d’une éventualité du paiement  d’un montant en guise de sa libération.

Restées silencieuses jusqu’ici sur le sujet, les populations de sa localité Niafunké ont décidé de monter au créneau. C’est ainsi qu’ils ont organisé une marche pacifique pour réclamer la libération de Soumaïla Cissé. Les populations ont scandé des slogans favorables à la libération du chef de file de l’opposition. C’est la première grande marche organisée par les populations de Niafunké pour cette cause. Elles entendent ainsi accentuer la pression pour que les autorités redoublent d’effort pour la libération de Soumaïla Cissé.

Rappelons que dans une récente sortie où il s’est adressé aux forces vives, le Président IBK a indiqué que des contacts ont été établis avec les ravisseurs de Soumaïla Cissé qui ont même été identifiés. Sans donner plus de précision. A cette situation s’ajoute aussi la mobilisation des plus grandes voix de ce monde en faveur de la libération de Soumaïla Cissé. C’est dire que des efforts sont en cours pour que cet objectif soit atteint.