Opération Ossau dans la région de Gao : 5 dangereux terroristes tués par Barkhane

Par kibaru

Apparemment, les motos Quads livrées aux soldats de Barkhane, en juin 2015, commencent déjà à porter leurs fruits. En effet, aussitôt déployées dans le cadre de l’Opération Ossau, menée récemment dans la région de Gao, dans le but de perturber les flux logistiques des terroristes, elles ont permis aux militaires français de neutraliser plusieurs d’entre eux. Au total, cinq terroristes ont été tués et d’autres ont été faits prisonniers. A ceux-là s’ajoutent deux véhicules récupérés par les soldats français. Bien que l’identité et les groupes auxquels ces terroristes appartiennent n’aient pas été révélés, il semble qu’ils ont récemment commis plusieurs forfaits dans cette région.

A noter que l’Opération Ossau a été formée par un Groupement tactique de reconnaissance (GTR) avec différentes unités spécialisées dans le renseignement et la reconnaissance. C’est la toute première fois que ces militaires font recours à ce type d’engin (motos Quads) très adapté à la nature du terrain (très sablonneux et bordé par des ouadis). Ils ont la particularité d’être à la fois extrêmement mobiles et discrets. Chose qui rend leur utilisation incontournable.

Selon les explications de l’État-major des armées françaises, « c’est un moyen particulièrement adapté pour réagir face à un adversaire cherchant à fuir le contact avec la force ». Parallèlement à cette opération, deux autres ont été lancées dont l’une dans la localité de Bogassa, non loin de la frontière algérienne et celle d’Ozine, située près de Bibra, située à 140 kilomètres au nord-est de Kidal. Leurs bilans n’ont pas encore été dévoilés. Cette situation montre à suffisance combien les terroristes sont en mauvaise posture au Mali malgré quelques coups d’éclat qu’ils font çà et là.