Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a reçu, en audience, hier vendredi 10 février, en début de soirée, le Commissaire Paix et Sécurité de l'Union Africaine, l’Algérien Smail CHERGUI réélu tout récemment au même poste lors du 28ème Sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba, en fin janvier dernier. Leurs entretiens ont essentiellement porté sur les questions de paix et de sécurité.
A sa sortie d'audience M . CHERGUI a déclaré qu'il se réjouit d'être reçu par le Président de la République du Mali pour lui faire part du déroulement de la réunion du Comité de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger qui s'est tenu à Bamako. Selon toujours M. CHERGUI, il a été question avec le Président de la République du Mali, Président en exercice du G5 Sahel, des résolutions du Sommet des Chefs d'Etat du G5 Sahel tenu à Bamako le 6 février dernier.
A propos de ces résolutions, il a été jugé nécessaire d'aller immédiatement à leur mise en œuvre. Pour ce faire ils ont souhaité l’effectivité rapide de la mise en place de la force commune du G5 Sahel , et diligenter son opérationnalisation au niveau des frontières afin de traquer les terroristes et les réseaux criminels dans la partie Nord du Mali. Il a aussi évoqué la tenue prochaine à Bamako d'une réunion de haut niveau avant la fin de ce mois et toujours dans le cadre de la sécurité et de la paix au Mali et au Sahel.
L'audience était couverte s’est déroulée en présence du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Ministre des Affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République du Mali, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’État, du Général de Brigade Chef d'Etat Major Particulier du Président de la République du Mali et de l'Ambassadeur Conseiller Diplomatique du Chef de l’État.