La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Résultats élection présidentielle 2017: Emmanuel Macron bat Marine Le Pen et devient le 8e président de la Ve République

Par kibaru

En recueillant près de 65% des voix selon les premières estimations, le candidat du mouvement « En Marche » est le plus jeune président jamais élu en France.

A seulement 39 ans, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République en battant nettement Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Pour sa première participation à une élection, le fondateur du mouvement En marche, créé il y a à peine plus d'un an a recueilli près de 65% des suffrages selon les premières estimations.

L'estimation d'Ipsos-Steria réalisées pour France Télévisions prévoit 65,1% pour Emmanuel Macron et Ifop pour Sud Radio, CNews et Paris-Match 65,5%. Harris Interactive prévoit un score à 66% pour l'ancien ministre.

La candidate du Front national Marine Le Pen obtient aux alentours de 35% des voix, soit 14 points de plus qu'au premier tour et un peu moins de deux fois le score réalisé par son père en 2002. Un résultat toutefois décevant pour l'eurodéputée qui avait un temps pointé au-dessus de la barre des 40% dans les sondages avant de replonger dans la foulée d'un débat d'entre-deux-tours unanimement jugé raté.

Un taux de participation en recul

Si la victoire est donc historique pour Emmanuel Macron, dont l'élection annonce la recomposition d'un échiquier politique désemparé, son triomphe est néanmoins entachée de plusieurs points noirs qui pèseront sur la suite des événements, à commencer par les élections législatives.

Pour la première fois depuis 1969, le taux de participation devrait reculer entre le premier et le second tour de cette élection présidentielle. S'il faudra du temps pour analyser les raisons de cette abstention alors que le second tour se déroulait à la veille d'un jour férié, celle-ci s'accompagne d'une hausse attendue du nombre de votes blancs. Un signe que de nombreux électeurs, probablement proches de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, ont refusé d'accorder un blanc-seing à l'ancien ministre de l'Economie.

Huffingtonpost