Selon des sources qui se sont confiées à la rédaction arabe du site www.kibaru.ml, l’aviation française qui a pilonné un convoi tuant cinq personnes suite à la traque lancée contre les présumés terroristes ayant attaqué la localité de Rharous, le mardi 18 avril dernier, a commis une bavure.
Le raid a eu lieu contre un convoi soupçonné de couvrir des présumés terroristes près de Tin Ahara, localité située à 30 kilomètres au sud de Rharous laissant les corps gisant à même le sol qui finiront par être découverts par des habitants de la zone.
Une source locale a nié le fait que les personnes ayant été tuées soient parmi les commanditaires de cette attaque. Celle-ci précise qu’il s’agit de civils nomades qui ont été tués alors qu’ils étaient sur une moto au sud de Rharous sur une route menant à Gossi.
La source d’ajouter que les personnes tuées étaient en partance pour Gossi et n’ont aucun lien avec les terroristes. Rappelant que les français se sont basés sur des soupçons pour opérer ce raid meurtrier.
Les habitants des localités avoisinantes ont déploré ce raid le qualifiant d’injuste. Pour eux : « si l’aviation française ne fait pas la différence entre nomades et porteurs d’armes, alors tout le monde est menacé ».
Pourtant, l’habillement des personnes tuées au cours de raid pose problème puisque certains portaient des tenues militaires. Chose qui renforce la thèse selon laquelle elles font partie des terroristes qui ont attaqué la localité de Rharous.
Cette polémique intervient à deux jours de l’attaque qui a visé le camp militaire de Rharous tuant sept personnes dont cinq soldats et blessant d’autres. Parmi les dégâts matériels, l’on dénombre de nombreux véhicules incendiés et d’autres emportés. L’attaque avait été revendiquée par le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans né de la fusion de plusieurs mouvements terroristes opérant au Sahel sous la direction de Iyad Ag Ghali.