Bamako a abrité hier dimanche 15 octobre, une cérémonie solennelle d'inauguration du Centre National de Coordination du Mécanisme d'Alerte Précoce et de Réponse Rapide. C’était sous la présidence effective du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui, pour la circonstance était accompagné de son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Dans sa déclaration, ce dernier a déclaré la détermination et le leadership du Président IBK pour sa mobilisation générale en faveur de la recherche de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde, pour le bien être des populations.
Après avoir participé à une vidéo conférence de démonstration en direct avec Abuja au Nigéria, le président IBK accompagné de son homologue Faure Gnassingbé du Togo, s'est dit rassuré pour la fiabilité et l'intérêt du Centre pour l'Afrique et la CEDEAO. Il dira '' Combien aujourd'hui, nous sommes tous heureux d'avoir désormais cette chance que nous n'avions pas eu par le passé de pouvoir prévenir et d'anticiper ''.
Le Président a également remercié les USA qui ont mis à disposition ce Centre avec les clés d'un véhicule tout neuf pour renforcer sa logistique roulante. '' Cela veut dire que les USA ont souci de la sécurité où que ce soit singulièrement dans les pays du Sahel'' a insisté IBK. Avant de rendre hommage aux soldats Américains et Nigériens tombés au cours des dernières attaques à la frontière Mali- Niger.
Le Centre National de Coordination du Mécanisme d'Alerte Précoce et de Réponse Rapide du Mali a pour objectif de collecter, analyser et traiter dans la célérité, les informations dans le domaine de la sécurité afin de trouver une réponse rapide aux événements tragiques pouvant advenir ou en préparation par les terroristes, narcotrafiquants, banditisme transfrontalier. Il est doté de matériels de haute qualité technologique.