Le drame est survenu, le mercredi 12 avril dernier, à Médina Gounass, à environ 530 km au sud-est de Dakar, où affluent chaque année des centaines, voire des milliers de fidèles musulmans pour le « Daaka », retraite spirituelle organisée pendant une douzaine de jours. En effet, un incendie d’une rare violence s’est déclenché au marché de cette localité.
Le bilan toujours provisoire, fait état d’au moins 22 personnes tuées et d’autres blessées dont certaines dans un état grave. Lesquelles ont été évacués à l’hôpital régional de Tambacounda, à près de 80 km au nord de Médina Gounass. Parmi les blessés, outre les brûlés, dont certains sévèrement atteints, figurent des victimes de la bousculade ou de chocs avec des objets sur le site, ont indiqué les sapeurs-pompiers, précisant ignorer l’origine du feu. Toutefois, la propagation rapide de l’incendie a été favorisée par le vent et la présence sur les lieux de paille servant d’abri provisoire.
De sources dignes de foi, depuis quelques années, à chaque rassemblement religieux, un incendie se déclare entrainant de nombreuses victimes. En 2010, environ six personnes ont perdu la vie à cause d’un incendie. Raison pour laquelle des observateurs demandent à l’Etat de prendre des mesures à chaque rassemblement religieux dans cette localité afin d’éviter des drames similaires.