Sévaré (Mopti) : Deux militaires tués suite au crash d’un hélicoptèreLes faits se sont déroulés, ce mardi 7 avril, peu avant midi, à Sévaré dans la région de Mopti. Un hélicoptère militaire de type Super Tucano TZ04 de l’Armée de l’Air s’est écrasé, près du Camp de Sévaré. Les deux pilotes qui manœuvraient l’appareil ont tous été tués. Il s’agit du capitaine Moussa Maïga et du sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré.
De sources sécuritaires, cet appareil revenait d’une mission de reconnaissance de zone dans le secteur 3 de Tombouctou avec un autre Super Tucano TZ02. On apprend aussi que les aéronefs étaient en formation serrée de Tombouctou jusqu’à Sévaré et tout allait bien. C’est après les manœuvres pour l’atterrissage que le Super TZ04 a perdu contrôle. D’aucuns évoquent même avoir vu une explosion de l’appareil en l’air avant le crash. D’après nos sources, certains habitants des logements sociaux pensaient que l’appareil allait se crasher près de ces habitations. Toutefois, les pilotes ont réussi à conduire l’hélicoptère près du camp.
Pour le moment, on ignore encore les circonstances réelles de ce crash. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Le procureur militaire de la Région de Mopti, la société Brésilienne, constructeur des Supers Tucano et l’Agence de l’Aviation Civile du Mali ont été informés.
Ce n’est pas la première fois qu’un avion militaire s’écrase au Mali. Le dernier cas en date avant celui-ci est intervenu au mois de janvier 2019 en prélude à la commémoration de la fête de l’armée. C’était à Kati et aucune victime n’était à déplorer. Là encore, on attend toujours les conclusions de l’enquête pour nous édifier sur ce qui s’est réellement passé.