Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s'est adressé à la nation dimanche soir pour contenir la crise politique qui a éclaté après la manifestation de populaire du 05 juin sur la place de l'indépendance, à Bamako. Une manifestation, à l’initiative de l'imam Mahmoud Dicko et ses partisans des partis politiques d'opposition, visant à contraindre le président de la République à démissionner. Le président a annoncé dans son discours attendu sa volonté de dialoguer avec les dirigeants de cette nouvelle coalition de l’opposition dénommée « Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ». Elle regroupe la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'Imam Mahamoud Dicko (CMAS) « Espoir Mali Koura (EMK) » de l’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) conduite par l’ancien ministre Choguel Kokalla Maïga. Celle-ci a appelé à la démission du président Kita de son poste et à la dissolution de toutes les institutions de l'État, y compris le gouvernement, le parlement, la cour constitutionnelle et d'autres institutions de l'État.
Dans son discours, le président malien a indiqué qu’il avait chargé l’ancien-nouveau Premier ministre de former une équipe ministérielle dont il a promis qu’elle sera « le gouvernement de changement » conformément aux recommandations émanant du dialogue national inclusif. Il lui a également instruit de discuter avec les syndicats d’enseignants pour travailler afin de résoudre le problème des écoles fermer depuis plusieurs mois à cause de la grève des enseignant réclamant une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. .
Notons que les établissements d'enseignement du pays assistent à un arrêt complet de la scolarité en raison de la grève des enseignants, mais aussi à la propagation de la maladie de Covid 19.
Dans son discours, le président IBK a évoqué les problèmes de santé, de déplacement et de sécurité, tout en se déclarant disposé à travailler avec le nouveau gouvernement pour trouver des solutions à divers problèmes.
Il a également affirmé qu'il était tout à fait disposé à tendre la main et à ouvrir des voies de dialogue avec les dirigeants du M5-RFP qu’il envisage de rencontrer dans les prochains jours. Le Président a également remercié les chefs religieux et les dirigeants des organisations de la société civile qui ont joué le rôle de médiation pour tenter de trouver des solutions à la tension politique qui secoue le pays en ce moment. crise politique.